Zoom sur : le pain + ma recette de naans indiens vegan

Parce que quand on fait une super soupe avec les légumes de son panier on a envie de manger du bon pain avec.

Alors pourquoi pas se lancer ?

Quand on commence à tout cuisiner on a envie de tester un peu tout et le pain c’est quand même la base de l’alimentation chez nous.

Alors, ne nous méprenons pas, je ne suis absolument pas boulangère et si un boulanger passe par là et qu’il voit des aberrations dans cet article qu’il n’hésite pas à me le dire !

Ce qui suit n’est que le résultat de mes modestes expérimentations et de quelques lectures sur le net qui m’ont permis d’affiner ma recette.

Au début, on a tenté la fameuse machine à pain qui a eu ses heures de gloire il y a quelques années (mais qui me semble un peu délaissée ces temps-ci, je me trompe ?).

Le résultat n’était pas vraiment à notre goût car ça ressemblait plus à un pain de mie qu’à un bon vieux pain de campagne…

Du coup j’ai commencé à essayer à la main et j’obtenais des pains hyper denses pas du tout aérés.

Maintenant j’arrive à faire des pains vraiment pas mal, même si on n’en est pas encore à un résultat de professionnel, donc voilà les quelques conseils que j’applique désormais et qui permettent de débuter :

  • Une fois que la levure mousse (et pas avant !) on peut la mélanger à la farine à laquelle on a ajouté le sel. Attention, le sel tue la levure, il faut donc bien le mélanger à la farine avant d’incorporer la levure. Concernant la quantité de farine la plupart des recettes proposent de peser une certaine quantité et de mesurer la quantité d’eau en fonction… De mon côté ça n’a jamais fonctionné avec ces proportions car le pain dépend de tellement de paramètres qu’en fonction du temps qu’il fait (si si !!) le rendu n’est jamais le même. Du coup je mets la quantité de farine au pif et je garde l’eau et la farine à portée de main pour ajuster au fur et à mesure.
  •  J’utilise toujours au moins 2 sachets de levure boulangère du commerce sinon ça ne lève pas assez. La levure fraîche est certainement plus efficace (je n’ai encore jamais essayé). J’ai appris il y a peu (et je l’ai expérimenté !) que si le temps est venteux et humide la levure est moins efficace, il faut donc en mettre plus. 2 sachets c’est donc le minimum, à vous d’ajuster ensuite…
  • La première chose à faire est de faire tremper la levure dans de l’eau tiède (mieux vaut trop froid que trop chaud car la levure est inefficace au delà de 38 degrés si je ne m’abuse) SUFFISAMMENT LONGTEMPS. Je ne faisais jamais assez tremper avant, il faut laisser au moins 10mn. L’idéal est d’ajouter un peu de sucre car ça « nourrit » la levure. Tant qu’elle ne mousse pas, elle n’est pas prête !
  • Si possible utiliser de l’eau gazeuse, il parait que ça aide pour avoir un pain bien aéré.
  • La durée du pétrissage a longtemps été un mystère pour moi, je ne savais pas vraiment si je pétrissais trop ou pas assez. Je n’ai pas forcément trouvé une réponse définitive à cette question, de mon côté je pétris jusqu’à ce que la pâte ait une consistance souple, élastique, facile à travailler et pas trop collante. Le plus simple est d’essayer et d’expérimenter, c’est vraiment au toucher qu’on se rend compte et là il faut le faire soi-même.
  • Une fois que la pâte nous plait il faut la laisser reposer au chaud (mais pas trop), genre 30 degrés. Comme il fait 19° chez moi, la seule solution que j’ai trouvé c’est de faire chauffer une petite coupelle d’eau au micro-onde puis d’y insérer ensuite le saladier où repose la pâte avec la porte entrouverte, ça fait un peu comme une étuve et ça fonctionne bien. Il vaut mieux laisser reposer trop longtemps que pas assez, il faut que la pâte double de volume au moins.
  • Une fois reposée, on la repétrit un tout petit peu, le temps d’enlever le gaz carbonique et de lui donner sa forme définitive. C’est aussi le moment pour rajouter éventuellement quelques céréales ou autres si vous le souhaitez. Ensuite on remet à poser au chaud. De mon côté je mets la pâte en forme sur la plaque qui ira au four, et je fais chauffer un peu le four à vide à 150° (mon four ne fait pas moins). Je mets ensuite le pain à poser dans le four porte ouverte et éteint. Si votre four peut chauffer à 30° c’est l’idéal y compris pour l’étape précédente ! Avant je zappais souvent cette 2e étape de pose pour aller un peu plus vite mais elle s’avère vraiment nécessaire pour un pain bien aéré.
  • Après que la pâte ait encore un peu gonflée, on « signe » le pain, c’est à dire qu’on dessine quelques traits dessus puis on le badigeonne d’eau et on l’enfourne après préchauffage du four.
  • La cuisson doit être rapide et à température élevée. Mon four étant un peu faiblard je cuis à 240° pendant 20 à 30 minutes en fonction de la façon dont le pain réagit. Il faut penser à mettre une coupelle d’eau dans le four et à badigeonner le pain d’eau de temps en temps.

 

J’en profite pour vous donner ma recette pour faire des petits pains naans, ces petits pains indiens super moelleux :

Ingrédients (pour 2 pains individuels) :

  • 400g de farine
  • 2 yaourts de soja
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de sucre + 1 pincée pour faire mousser la levure
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + un peu d’huile pour badigeonner avant cuisson
  • 2 pincées de sel

Commencer par faire mousser la levure dans de l’eau tiède avec un peu de sucre.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et les pétrir.

pâte à pains naans avant levée

Laisser reposer la pâte obtenue pendant au moins 3h.

pâte à pains naans après levée

Façonner les pains à la forme voulue puis les badigeonner d’huile d’olive.

Cuire à 210° pendant environ 30mn en retournant les pains à la moitié de la cuisson.

pains naans cuits

 

Voilà comment je m’y prends, un boulanger vous donnerait sûrement de meilleurs conseils mais avec ça vous pourrez déjà obtenir quelques compliments de vos invités !

Et vous c’est quoi vos astuces pour réussir à faire un super pain maison ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s