Zoom sur : les crêpes vegan

Hier c’était mon anniversaire et j’ai eu envie de faire des crêpes à la place d’un gâteau.

Alors certes c’est pas vraiment de saison, hein, en ce moment ce serait plutôt la bûche, mais les envies ça se commande pas !

J’en profite pour vous donner ma recette. Après avoir testé les crêpes au lait de soja (pas convaincue) et au lait d’avoine (mieux), j’ai eu envie de tester au lait d’amande, et c’était une bonne idée ! Le goût très caractéristique du lait d’amande se ressent dans les crêpes et c’est fort agréable !

Par contre vu la texture assez épaisse du lait d’amande il faut le couper avec un autre liquide plus fluide (un autre lait végétal ou de la bière ou autre selon vos envies).

Ingrédients :

– 500g de farine (oui moi quand je fais des crêpes j’en fais beaucoup !)

– 160g de fécule (type Maizena)

– 480ml d’eau (pour diluer la fécule)

– 500ml de lait d’amande

– 250ml de lait de riz (ou avoine ou autre lait végétal plus liquide que le lait d’amande)

– 250ml de bière

– 4 cuillères à soupe d’huile neutre en goût (j’ai utilisé tournesol)

– 1 grosse pincée de sel

Commencez par diluer la fécule dans l’eau en remuant bien. Versez la farine et le sel dans un grand saladier puis ajoutez les liquides : fécule diluée, lait d’amande, lait de riz, bière et huile.

Remuez bien le tout au fouet jusqu’à avoir une pâte bien liquide et sans grumeaux.

Laissez reposer la pâte à température ambiante au moins une heure.

Faites ensuite bien chauffer votre poêle anti-adhésive à feu vif avant de commencer vos crêpes.

Ma poêle n’a pas besoin de matière grasse, mais si c’est le cas de la vôtre utiliser une huile neutre (celle utilisée dans la recette).

J’utilise une louche à soupe pour doser la quantité de pâte que je mets pour chaque crêpe, à vous de choisir l’ustensile le plus pratique pour vous, ce qui compte c’est que vos crêpes soient toutes de la même épaisseur.

On dit que la première crêpe est toujours ratée, chez moi c’est systématique ! Et vous vous avez une astuce pour ne pas louper la première crêpe ?

Régalez-vous !

4 réflexions sur “Zoom sur : les crêpes vegan

      1. Eh oui, nous consommons trop de produits raffinés. On y gagne à consommer des farines complètes/semi-complètes. 🙂 Tu peux tester celle de sarrasin aussi, avoine, épeautre… Elles ne sont pas très très chères, même si plus chères que la farine blanche, mais elles sont plus riches en fibres, en protéines etc… 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as bien raison ! De mon côté ça fait très longtemps que j’ai banni la farine blanche de ma cuisine 🙂 Par contre j’ai encore du mal à bien utiliser d’autres farines que le blé. J’ai essayé plusieurs fois et même si c’était parfois concluant c’était plus souvent raté… C’est un apprentissage là aussi 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire