Crochet : Mon Graal : le châle tête de mort

mon chale tete de mort

En surfant sur Pinterest (une vraie mine d’or pour les idées au crochet avec souvent des tutoriels gratuits !), je suis tombée sur cette merveille : le châle tête de mort.

Dès que je l’ai vu, j’ai su qu’il me le fallait !

C’est devenu mon Graal, mon objectif inaccessible (je ne crochetais que depuis une semaine quand je suis tombée dessus). On m’a déconseillé de m’y attaquer car trop difficile pour une débutante, mais j’ai de la suite dans les idées alors je m’y suis attaqué.

Il a d’abord fallu commander le bon fil, ne m’y connaissant pas encore suffisamment j’ai utilisé le même que celui utilisé par l’auteur du lien : le DMC Natura Just Cotton qui se crochète en 3.

Je n’ai pas du tout aimé ce fil et je ne l’utiliserai plus, il se dédouble tout le temps et m’a fait perdre énormément de temps. Sur les 4 pelotes que j’ai commandées, l’une était complètement emmêlée et j’ai passé plus de temps à essayer de démêler les noeuds qu’à crocheter. Au final j’ai du couper le fil plusieurs fois et j’ai perdu au moins 1/3 de la pelote. Pour des pelotes à plus de 3 euros pièce c’est inadmissible.

J’ai bien évidemment suivi à la lettre le tutoriel en français fourni sur le lien, et pour ce faire il a fallu que j’apprenne les brides et double-brides (je n’avais utilisé jusque là que les mailles en l’air, mailles serrées et mailles coulées). J’ai donc regardé cette vidéo pour apprendre et je me suis lancée !

La difficulté principale pour moi a été de bien suivre la structure, j’ai du défaire plusieurs fois un ou deux rangs car j’avais zappé un groupe de brides dans un pont où il faut en mettre 2.

Mais une fois la structure bien en tête ça s’est fait tout seul !

En plus des explications écrites du tutoriel en français, je me suis servie d’un diagramme coréen trouvé sur le net (ici, via pinterest), et au final, j’ai vite abandonné le tutoriel français pour ne suivre que le diagramme. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde mais je trouve souvent les diagrammes bien plus clairs que les explications, même quand elles sont bien faites.

Dans la mesure où ce diagramme était gratuit, je me permets de vous le poster ici pour ceux que ça intéresse.

diagramme coréen châle tête de mort

 

Alors bien sûr, le résultat final n’est pas aussi régulier que celui d’une pro du crochet mais sachant que c’était mon premier ouvrage complexe je suis fière de moi !

 

mon chale tete de mort

 

mon chale tete de mort 2

 

Pour les finitions, j’ai choisi de faire une suite de 3 brides + 3 mailles en l’air et 1 maille coulée dans la dernière bride + 3 brides dans le même pont, suivi d’une maille serrée dans le pont suivant, à reproduire tout le long, sauf pour la pointe du bas, pour laquelle j’ai fait 5 brides + 5 mailles en l’air et 1 maille coulée dans la dernière bride + 5 brides dans le même pont.

 

finition de mon chale tete de mort

 

chale tete de mort porté

Au final ce travail m’a appris beaucoup et je suis pressée de m’attaquer à un nouvel ouvrage encore plus complexe !

Infos sur l’ouvrage :

  • châle tête de mort crocheté en 3 avec DMC Natura Just Cotton.
  • tutoriel ici ou voir diagramme plus haut.
  • points utilisés : brides, doubles-brides, mailles en l’air, mailles serrées
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s