Les Liebster Awards

ob_0d502a_liebsterawardJ’ai été nominée 3 fois aux Liebster Awards par 3 bloggeuses différentes : Bettina, Charlotte et Herveline.

Ces nominations sont arrivées au moment où les soucis de santé de mon fils ont pris le pas sur ma vie de bloggeuse, j’avais donc laissé ça de côté…

Aujourd’hui je reprends mon blog en main et je me décide enfin à répondre à ces nominations… Ou presque…

Et bah oui, parce que je ne suis pas du genre à faire tout comme on m’a dit et que transgresser les règles pré-établies par d’autres est plus qu’une habitude chez moi, plutôt une façon normale de fonctionner ! Impossible pour moi, donc, de respecter entièrement le deal, d’autant que, au même titre qu’Herveline qui l’a bien mentionnée dans son article consacrée à ces awards, je suis une briseuse de chaine professionnelle !

J’ai toujours détestée ça, dès la primaire où mes camarades se faisaient tourner ce genre de trucs, je prenais un malin plaisir à refuser toute participation par esprit de contradiction !

C’est ce même esprit de contradiction qui d’ailleurs me pousse à refuser de voir un film une fois qu’il commence à avoir trop de succès, oui oui c’est très bête mais on a tous nos faiblesses !

Bref, je vais répondre aux questions qui m’ont été posées par les 3 bloggeuses qui m’ont nominées mais je ne nominerai personne en retour pour l’instant.

Si des questions me viennent et si l’envie me prend de m’enfoncer dans la blogosphère à la recherche de bloggeurs/bloggeuses à faire découvrir je ferai alors des nominations 😉

Voilà donc mes réponses aux questions :

Celles de Bettina :

Qu’est-ce que ton activité de blogueuse t’apporte?

J’ai toujours aimé écrire. Je n’avais jamais pensé tenir un blog jusqu’à ce que mon conjoint me conseille de partager nos quelques recettes véganes (sur mon blog le vegan débutant).

Du coup quand j’ai commencé à amorcer le virage vers le minimalisme j’ai eu envie de partager tout ça aussi, en me disant que si ça pouvait apporter quelque chose ne serait-ce qu’à une personne, ce serait déjà suffisant 🙂

Du coup, ça m’apporte la satisfaction de partager ce qui m’a fait du bien, en espérant que ça fasse du bien à d’autres.

Dans quelle pays pourrais-tu t’imaginer vivre?

Question compliquée pour moi : j’ai vécu brièvement en Angleterre étant plus jeune et j’ai adoré ça, je pense que je pourrais y vivre… J’ai une grande passion pour le Japon et je rêve d’y aller un jour mais je ne pense pas que j’aimerais y vivre toute l’année (et surtout pas y travailler !). Pour autant, quitte à changer de pays, autant en profiter pour changer clairement de mode de vie, non ?

Et du coup, j’aimerais plutôt un pays chaud où on peut vivre dehors avec presque rien sur le dos toute l’année et où on peut simplement vivre de ce qu’on produit ou fabrique sans être obligé d’avoir un emploi salarié, un pays où on aurait un revenu de base versé à tous les citoyens de façon inconditionnelle, un pays sans mafia, sans corruption, sans gouvernement, sans violence…

Mais je ne suis pas certaine que sur Terre un pays qui réunisse toutes ces conditions existe réellement… En fait j’aimerais vivre sur la planète du film « La Belle Verte », on a le droit aux autres planètes ou pas ?

Quel est le livre qui t’a le plus marquée?

Un seul ? C’est hyper méga dur !!! Mais si vraiment il n’en faut qu’un seul… Et bah j’en donnerai 2 lol…

Bah oui, quand je dis que je n’aime pas suivre les règles…

Le premier c’est « le livre des esprits » d’Allan Kardec, car ça a été la seule fois de ma vie où j’ai eu l’impression d’avoir écrit moi-même un livre que je lisais… Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais avant de lire ce livre j’avais des croyances spirituelles très personnelles que je m’étais forgée en ne me basant sur aucune religion particulière, ni livre particulier, simplement mon intuition… Et ce livre réunissait à lui seul la quasi totalité de ces croyances que j’avais en tête et que je n’avais jamais lu ni entendu ailleurs que dans ma tête…

Le second c’est « Alliance » d’Anne Givaudan. La seule explication que je donnerais c’est que je rêve d’un monde comme celui qu’elle décrit, et savoir qu’il existe quelque part, ça fait du bien…

Quel est ton moyen de transport favori ?

Mes pieds… J’ai une voiture car j’habite à la campagne, et loin de mon travail mais je rêve d’aller travailler à pied… Je n’aime pas conduire, en plus ça pollue, ça coûte cher, ça saoule…

J’aime beaucoup le vélo aussi mais les vélos ça tombe en panne, les roues se dégonflent… et moi ça me gonfle de devoir réparer et regonfler…

Mes pieds vont bien et n’ont pas besoin d’être regonflés eux…

Si tu devais renoncer à une de ces trois choses, laquelle serait-ce: ton travail, ton blog ou ton prochain voyage à l’étranger?

Mon travail sans hésiter, je suis en congé parental actuellement, ça fait 1 an que je n’ai pas mis les pieds au bureau et je ne me suis jamais aussi bien portée !

Et pourtant j’aime mon travail, je l’ai choisi et j’y suis utile… Mais je ne vis pas pour travailler… J’ai d’autres façons de me rendre utiles au quotidien, et ne pas travailler me permet de m’occuper moi-même de mes enfants…

De quelle manière t’engages-tu pour la société ?

Pour la société ? Ou pour l’humanité ?

Je préfère me dire que j’oeuvre pour l’humanité et je le fais dans chaque geste de mon quotidien : à chaque fois que je favorise un produit naturel à un produit chimique, à chaque fois que je décide d’acheter des produits bio, locaux, pas transformés, à chaque fois que je réfléchis à mon impact sur la planète, à chaque fois que j’explique à mes fils le pourquoi de nos engagements minimalistes et écolos…

Oeuvrer pour l’humanité ça n’est pas forcément faire de grandes choses visibles par le plus grand nombre, ça peut aussi être simplement une somme de toutes petites choses qui au final modifieront petit à petit la façon dont l’humanité décide d’envisager son passage sur Terre.

Où préfères-tu passer tes vacances: à la mer, à la montagne, ni l’un ni l’autre?

Il y a quelques années, à l’époque où je partais encore en vacances, j’aurais répondu sans hésiter à la mer. Aujourd’hui je suis plus partagée, j’aime la randonnée et je me suis rendue compté l’été dernier qu’à la plage maintenant je m’ennuie…

Du coup, j’aurais bien dit la montagne mais j’ai le vertige et je ne supporte pas les routes en lacet dans les montagnes…

Du coup, je dirais bien que ce que je préfère c’est la campagne et la forêt… Parce que pour marcher c’est top parce que c’est beau et parce que c’est plat !

Mais dans la réalité je ne pars pas en vacances donc tout ça c’est théorique 🙂

Quelle est ta recette fétiche, pour laquelle tu es connue?

Je n’en ai pas pour la simple raison que j’ai horreur de cuisiner 2 fois le même plat. Ce qui m’intéresse en cuisine c’est d’expérimenter et suivre à la lettre une recette qui existe déjà (qu’elle soit de moi ou de quelqu’un d’autre) ça ne m’intéresse pas…

Plutôt chien ou plutôt chat?

Chien sans hésiter 🙂 Tout le monde sait que les chats sont des connards prétentieux imbus d’eux-mêmes… (Je plaisante bien sûr… je préfère préciser avant de me faire insulter par la ligue des amoureux des chats)

Combien de paires de chaussures possèdes-tu? Moins de 10, entre 10 et 25, plus?

Moins de 10, ce serait compliquée de se dire minimaliste avec plus 🙂

J’ai 3 paires de basket (oui c’est 2 de trop je sais mais personne n’est parfait), 1 paire de doc martens vegans, 1 paire de chaussures de randonnée et 1 paire de tongs…

La plupart ont été achetés il y a plusieurs années sauf 1 paire de basket achetée il y a un peu plus d’1 an et l’autre il y a un peu moins d’1 an. Je suis accro aux baskets depuis toujours alors dès que je trouve une paire sans matières animales j’ai tendance à me jeter dessus même si je n’en ai pas besoin dans l’immédiat car c’est rare d’en trouver… Mais j’y travaille, et là j’essaie de tenir le plus longtemps possible sans en acheter à nouveau 🙂

Si tu avais le choix entre gagner plus avec le même taux de travail ou gagner pareil mais en travaillant moins, que choisirais-tu?

Sans aucune hésitation travailler moins ! En ce moment je touche la moitié de mon salaire mais cela diminue également mes frais de moitié, du coup je suis gagnante à ne pas aller travailler. Je rêve de la mise en place du revenu de base universel…

Celles de Charlotte :

1/ 3 mots pour qualifier ton expérience blogging :

Veganisme, Minimalisme, Crochet, les 3 thèmes de mes 3 blogs 🙂

2/ La ou les sources d’inspiration de ton blog ?

Mes lectures (livres et internet), mes expérimentations à la maison, mes discussions avec mon entourage, toute ma vie au final…

3/ Si tu devais nous recommander un livre, ce serait ? pourquoi ?

Ouch ! Difficile d’en trouver un qui puisse être intéressant pour tous…

Peut-être « le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle car c’est une bonne introduction à la pratique de la pleine conscience, qui elle-même peut ouvrir sur tellement d’autres belles choses, à chacun d’y piocher ce qu’il veut…

4/ Quel est ta spécialité culinaire ? Ce bon petit plat que tu adores mitonner et que tout le monde s’arrache (ou pas)…

Bon bah pour celle-ci je renvoie à la même question dans le questionnaire précédent 🙂

5/ Quelle est ta saison préférée ?

L’été parce que je suis une grande frileuse…

6/ Un ingrédient du bonheur selon toi…

Le lâcher-prise. Comprendre qu’il suffit de laisser venir ce qui doit venir et de se contenter de travailler sur notre façon d’accepter ce qui est venu sans chercher à modifier à tout prix la réalité ou les gens.

7/ Quelle est la dernière chose que tu as fabriquée toi-même ?

Un plaid chevron noir blanc et rouge au crochet 🙂 Il n’est pas encore fini d’ailleurs mais bientôt !

8/ Un geste environnemental dont tu es fièr(e) ?

Difficile… J’essaie de limiter mon impact environnemental au quotidien, de là à parler d’un geste particulier dont je suis fière… Non là rien ne me vient…

9/ Quelles causes ou engagements te tiennent à cœur ?

La paix et l’amour universel ça marche ?

10/ Une citation qui t’inspire…

Je ne suis plus certaine des termes et je ne me souviens plus de l’auteur mais c’est une phrase qui dit en gros : « Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Si un problème n’a pas de solution, s’inquiéter ne sert à rien ».

11/ Le sujet de ton prochain article ?

J’en ai plusieurs à l’état de brouillon mais je pense à celui sur le no poo car on me l’a réclamé !

Celles d’Herveline :

1/ Quel est votre plus GROS défaut ?

Le manque de tolérance, et du coup je travaille BEAUCOUP dessus.

Mais comme mon travail dessus fonctionne assez bien bah en fait maintenant ce serait plutôt le manque d’humilité lol

En fait pour moi les 2 se rejoignent au final car j’ai beaucoup de certitudes et une façon certainement trop péremptoire de les affirmer, ce qui fait qu’on me taxe souvent d’intolérance et de vouloir avoir toujours raison…

Mais j’essaie vraiment sincèrement de travailler tout ça et de gagner en sagesse…
2/ Si vous étiez un meuble, ce serait quoi ? (je pouffe d’avance en imaginant vos têtes haha)

Euh… Effectivement tu as le droit de pouffer… Un meuble… Je serais un truc sobre, sans artifice, pas à la mode, ni tape-à-l’oeil, mais je l’espère utile… Peut-être une table basse mais genre hyper basique, pas un de ces trucs qui est censé habiller ton salon à lui tout seul… Non le genre de trucs qui sert juste à passer un super moment avec des copains autour d’une bonne bière… Peut-être une table basse ancienne retapée avec un coup de pinceau noir, ou même fabriquée avec des palettes de récup en mode écolo 🙂

Ça va tu t’es bien marrée ? 😉
3/ Quel est votre projet le plus fou ? (dans votre vie réelle ou votre vie rêvée)

Faire une très longue distance à pied… Genre le chemin de Compostelle ou un truc comme ça… Avec juste un sac à dos pendant plusieurs semaines…

Mais je ne suis pas sûre que j’oserais le faire un jour, j’ai quand même un fond très casanier…

On verra 😉
4/ Que faites-vous pour vous rebooster quand vous êtes découragé(e) par l’ampleur de la tâche?

Je joue avec mes fils. Ils me rechargent littéralement en énergie, c’est un truc de fou… Alors bien sûr je ne joue pas avec eux que quand je suis découragée hein, je le fais aussi souvent que possible 🙂

5/ Irez vous voter en 2017?

Vaste question, et je sais à quel point elle te tient à coeur… Depuis le 1er tour de la dernière présidentielle je n’y suis pas retournée. Si je trouve un candidat qui me fait vibrer j’irai mais seulement au 1er tour car il ne sera forcément plus là au second… Mais je doute fortement de trouver un candidat qui me fasse vibrer même au 1er tour…

De toute façon, je vote avec mon caddie toutes les semaines, donc au pire j’ai fait ma part 😉
6/ Pensez vous qu’un ministère de l’écologie puisse vraiment exister (genre pas comme le monstre du Loch Ness) au sein de la Ve République?

Pour être honnête je ne comprends pas vraiment le sens de ta question… Enfin si, je comprends la phrase bien sûr, mais je n’arrive pas à détecter l’intention non-dite que tu as mise derrière et ça me gêne pour répondre…

Mais je vais essayer quand même : non je ne pense pas que l’écologie puisse réellement être aidée par des hommes politiques tant que notre société fonctionnera comme elle fonctionne actuellement. De manière générale, l’écologie doit être le combat du peuple et il ne faut rien attendre des politiques qui ne sont que des pantins au service des multinationales polluantes.

Seul le peuple peut sauver la planète et c’est en changeant sa façon de consommer et d’être au quotidien qu’il y arrivera…

Et-ce que ça répond un tant soit peu à ta question Herveline ?

Et donc comme je l’ai annoncé, pour l’instant je ne propose aucune question ni nomination mais je changerai peut-être d’avis 😉

J’ai passé un bon moment à répondre à ces questions alors merci les filles 🙂

ob_0d502a_liebsteraward

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s