Vegan et enceinte c’est possible !

Oui, c’est possible, mon fils cadet en est la preuve vivante !

Cette question est très souvent abordée sur internet et vous trouverez beaucoup d’articles pour et d’articles contre. Personnellement je l’ai fait, alors je me permets d’ajouter mon témoignage à tous ceux déjà existants.

Je ne travaille pas dans le domaine de la santé donc je ne fournirai aucune information dans ce sens, simplement mon témoignage personnel basé sur ce que j’ai vécu.

Si vous voulez des informations nutritionnelles plus poussées je vous invite à vous référer aux sites véganes de référence qui ont de très bonnes sources sur le sujet.

J’ai 2 fils, le premier a été conçu avant que je ne devienne végétarienne, le second alors que j’étais déjà vegan.

Mes 2 fils sont en parfaite santé et je n’ai constaté aucune différence d’évolution entre eux, si ce n’est que mon second fils faisait 400g de plus à sa naissance (3,860 kg pour mon bébé vegan, 3.420kg pour mon bébé omni).

Quand on nous dit que les bébés vegans sont chétifs, je ne sais pas vous mais moi je ne trouve pas que 3.860kg à la naissance soit un poids de bébé chétif…

Certes, j’ai fait un peu d’anémie durant ma grossesse végane mais j’en ai fait aussi durant ma grossesse omni même si c’était moins accentué. La raison principale de cette anémie c’est que je ne me suis rendue compte de ma grossesse végane qu’au bout de 4 mois car mes règles ont persistées longtemps, d’où le manque de fer.

Dès que j’ai su, j’ai boosté ma consommation de lentilles et de chocolat noir, additionné au même complément en fer que celui de ma première grossesse et mon taux de fer est revenu à la normale très rapidement.

En dehors de ça, aucun soucis particulier, une grossesse normale et un bébé en pleine santé au bout du compte !

Bien sûr, il faut faire attention à varier ses apports nutritifs mais c’est pareil pour n’importe quelle grossesse, qu’on soit omni ou végé ne change rien ! Une grossesse omnivore où on va au fastfood un soir sur 2 est certainement bien plus dangereuse pour le bébé qu’une grossesse végétalienne où on fait attention à bien varier ses apports nutritionnels de façon équilibrée, avec des protéines, du fer, des vitamines et tout ce qu’il faut pour fabriquer un bébé en pleine santé.

Donc si vous êtes végétarienne ou végane et que vous êtes enceinte, avant de vous ruer sur un steak parce que votre médecin vous a dit que c’était nécessaire pour votre bébé, prenez le temps de vous renseigner sur les grossesses végé car c’est possible.

Si cela vous fait peur et que vous préférez mettre votre végétarisme/végétalisme de côté le temps de votre grossesse, cela vous regarde mais sachez que ce n’est pas une obligation. De nombreuses femmes, comme moi, ont vécu des grossesses végétaliennes et leurs bébés sont eux aussi en bonne santé.

Si vous avez des doutes sur votre capacité à varier suffisamment les apports nutritionnels, faites éventuellement appel à un nutritionniste ou diététicien (qui soit tolérant envers le régime végé) pour vous aider à varier les apports.

Mais sans être une pro de la nutrition, à partir du moment où vous savez que pour faire une protéine végétale il faut mélanger une céréale avec une légumineuse, que vous privilégiez les apports en fer (les femmes enceintes sont très souvent carencées en fer), que vous mangez des légumes et des fruits tous les jours et pas toujours les mêmes, et que vous prenez bien soin de vous supplémenter en vitamine B12 (mon article sur le sujet ici ) il n’y a pas de grandes raisons pour qu’il y ait des soucis.

Faites surveiller vos risques de carences par votre médecin pour être certaine que tout va bien et être rassurée si vous en ressentez le besoin, mais ne partez pas du principe qu’il est impossible d’avoir une grossesse sans risque en étant vegan simplement parce que la télé ou votre médecin vous l’a dit.

Bonne grossesse à toutes !

Publicités

2 réflexions sur “Vegan et enceinte c’est possible !

  1. Bonjour. Merci pour cet article. Ma grossesse sera vegan quoi qu’on me dise! Et on commence déjà à me faire des commentaires alors que le projet n’est pas encore lancé pour de bon. C’est sûr , je devrais faire plus attention qu’à l’heure actuelle, je pense donc que je ferais appel à un nutritionniste. Mais par ici cela va être compliqué à trouver. Si tu as des conseils ou des pistes je suis preneuse.
    J’aime beaucoup tes articles.
    Bonne continuation et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Pour les conseils je ne saurais que te renvoyer vers les sites de l’association végétarienne de France et de la société végane, ils sont très calés sur le sujet. Sinon plus simplement, écoute tes envies, ne te prive de rien, ne cherche pas à limiter tes apports et varie bien tes menus. Mange toutes sortes de fruits et légumes, et beaucoup de cru si tu peux. N’hésite pas à manger des graines germées, pleines de bons nutriments et surtout mange bio au maximum… Et pour la nutritionniste, désolée je n’en connais aucune qui soit ouverte au régime vegan, mais peut-être que les sites dont je t’ai parlé sauraient t’aiguiller 🙂 (et surtout fais toi plaisir en mangeant, c’est la clef de tout 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s