Projet Ferme Permaculturelle #1

589878532

Aujourd’hui je me décide à vous dévoiler un nouveau pan de ma vie personnelle et plus précisément notre projet de vie à mon homme et moi (enfin un peu plus celui de mon homme quand même) : la création d’une ferme permaculturelle en Normandie.

En tant que véganes la question de l’alimentation nous touche forcément et plus particulièrement la possibilité de trouver facilement ou non des légumes bio et même mieux, produits selon les principes de la permaculture, près de chez soi un peu partout sur le territoire.

Il s’avère que dans notre région la demande de légumes bio est supérieure à l’offre. En effet, la Haute-Normandie et plus particulièrement le département de l’Eure où nous résidons, est une zone où agriculture rime forcément avec pesticides, monoculture, agriculture intensive, tracteurs monumentaux, enfin bref vous avez compris chez nous l’agriculture c’est principalement les céréaliers qui font du conventionnel pour nourrir le bétail qui finira dans l’assiette des omnivores.

Quand on se balade dans notre département, la vue de tous ces champs pesticidés dont la terre est pratiquement blanche tant elle est morte et dénuée de nutriments nous déprime au plus haut point et cela nous motive encore plus à mettre en place ce projet ici.

Par ailleurs, en plus des légumes pour lesquels nous envisageons de mettre en place un système de panier hebdomadaire, nous souhaitons également cultiver le soja et faire notre propre production de tofu, peut-être également du chanvre car c’est une plante miraculeuse (et je ne parle pas de son cousin le cannabis, mais bien du chanvre dit « industriel ») qui a de nombreuses utilisations. (Pour plus d’infos sur le chanvre je vous invite à consulter l’excellent blog de la Cabane à Chanvre ). Nous aimerions également avoir un verger d’arbres fruitiers.

Lorsque nous serons suffisamment lancés nous aimerions également accueillir des wwoofers, c’est à dire des bénévoles qui viendraient travailler quelques heures sur la ferme pour apprendre les techniques de la permaculture en échange d’être logés, nourris et blanchis gratuitement (plus d’infos sur le wwoofing ici).

Ce projet nécessite bien évidemment un déménagement dans une maison avec un très grand terrain ou dans un ancien corps de ferme.

Et c’est là que ça se gâte ! Les finances ne suivent pas forcément pour trouver quelque chose de vraiment approprié à notre projet mais on y croit, nous avons décidé de faire confiance à l’univers car nous sommes persuadés de faire le bon choix avec ce projet.

Nous avons commencé les visites il y a plusieurs mois. Nous avions mis tout cela de côté au moment de l’accident de notre fils dont j’ai déjà parlé ici et récemment nous avons recommencé les visites.

Nous en sommes à pratiquement une vingtaine de maisons et corps de fermes visités, et toujours pas de vrai coup de coeur…

Plusieurs fermes nous ont plu mais rien ne s’est encore concrétisé jusqu’à présent mais je vous promet qu’on vous tiendra au courant de ce projet qui nous tient très à coeur et pour lequel nous avons plein d’idées !

C’est avec ce genre de projets individuels que petit à petit on rendra le monde plus beau !

Et vous, c’est quoi vos projets de vie ?

 

La suite ici

Publicités

2 réflexions sur “Projet Ferme Permaculturelle #1

  1. Beau projet que le vôtre ! La recherche du bon endroit prend du temps. Et je sais de quoi je parle. Il nous a fallu presque 4 ans à parcourir la France entière pour trouver la ferme (finalement à une vingtaine de km du village où nous habitions) où nous vivons aujourd’hui depuis un an. Et encore, nous nous étions résolus à abandonner les recherches quand le hasard a fait les choses. Depuis notre projet d’installation a changé et nous savons que nous mettrons plus de temps que prévu pour le concrétiser… Vous finirez par trouver ce que vous souhaitez, même si cela prend du temps. Bon courage dans vos recherches !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces encouragements ! On en a particulièrement besoin en ce moment puisque nous avions signé un compromis que nous allons finalement annuler car le chiffrage des travaux dépasse largement nos capacités budgétaires… Du coup pas évident à gérer car ça fait 9 mois qu’on cherche… Mais on a confiance on finira par trouver 🙂 Merci ! et Bon courage dans ton projet 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s