Zoom sur : la pâte à pizza + ma recette de pizza 100% végétale

pizza vegan oignons champignons fromage de pommes de terre

Chez nous quand on fait des pizzas, on en fait beaucoup !

Déjà parce qu’on aime ça et qu’on est des gourmands, et aussi parce que comme ça, il en reste pour le lendemain midi et comme on fait tout nous mêmes et que ça nous prend un peu de temps, autant que ça nous profite sur plusieurs repas 🙂

Je vous propose donc ici de vous donner ma recette de pâte à pizza. On l’a cherché longtemps, on a fait plein d’essais et ça y est ! On l’a trouvé donc maintenant on n’y touche plus vu qu’elle nous convient parfaitement comme ça !

Ingrédients : (pour 2 grandes pizzas)

600g de farine de blé complet

60g d’huile d’olive

2 yaourts de soja

1 sachet de levure boulangère (voire levure chimique si vous n’avez plus de boulangère, j’ai essayé une fois et ça a marché comme ça)

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

environ 10cl de bière

1 peu d’eau tiède

Commencez par délayer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède et laissez lui le temps de mousser (environ 10minutes).

Puis dans un grand saladier, mélangez d’abord tous vos ingrédients secs : farine, sel et sucre.

Ensuite, rajoutez votre levure mélangée à l’eau tiède puis l’huile d’olive, la bière et ensuite les yaourts de soja.

Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et souple.

pâte à pizza avant levée

Laissez reposer la pâte plusieurs heures dans un endroit chaud.

Une fois que votre pâte a bien levée, vous pouvez l’étaler et la faire précuire environ 15 à 20mn à 160° avant de la garnir.

pate à pizza vegan

Si vous faîtes la variante avec levure chimique et non boulangère, pas besoin de mélanger avec l’eau tiède, vous mettez la levure avec les ingrédients secs, et l’eau tiède en même temps que les liquides. Pas besoin non plus de temps de pause avant précuisson de la pâte puisque la levure chimique ne s’active qu’à la chaleur de la cuisson.

En petit bonus je vous explique rapidement notre recette de pizza maison :

pour la sauce tomate : l’hiver on achète du coulis de tomates bio car on n’a pas encore réussi à s’organiser l’été pour congeler suffisamment de tomates pour tout l’hiver. Et en pleine saison des tomates, on les découpe, on les fait cuire dans un peu d’eau puis on assaisonne généreusement (sauce soja, poivre, ail, paprika, origan ou sarriette). A la cuisson les tomates se délitent mais au besoin, un petit coup de mixeur et ça nous fait une jolie sauce 🙂

préparation pizza vegan

pour le fromage végétal : on fait cuire des pommes de terre dans l’eau après les avoir découpées en petits morceaux puis on retire une grande partie de l’eau (mais pas tout) et on les mixe. On rajoute levure de bière, ail, sel, curcuma, tapioca et ça nous fait une super sauce fromage à étaler sur la pizza.

pizza vegan version bigout pour ceux qui n'aiment pas les champignons et oignons

Si on en a envie on rajoute des champignons et/ou des oignons grillés.

pizza vegan oignons champignons fromage de pommes de terre

On a déjà fait goûter notre pizza maison à plusieurs invités et à chaque fois elle a beaucoup de succès 🙂

N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires 🙂

Publicités

9 réflexions sur “Zoom sur : la pâte à pizza + ma recette de pizza 100% végétale

  1. Merci pour cette recette :)! Une petite question : pour le fromage vegetal quelles sont les proportions (à peu près) et le tapioca doit on le cuire? Merci!

    J'aime

    1. pour les proportions le soucis c’est que je n’ai jamais pesé les ingrédients, on fait ça un peu au pifomètre… on utilise environ 2 à 3 pommes de terre pour 1 pizza et ensuite on dose à la consistance et au goût. Il faut que ça soit épais comme du fromage et que le goût te plaise 🙂 la levure de bière apporte le petit goût fromager donc à toi de voir quelle quantité en mettre, on va dire que nous on met à peu près une cuillère à soupe en gros.Pour le tapioca on le met dedans pendant que c’est sur le feu car c’est en chauffant qu’il devient actif, on en met à peu près une cuillère à café je crois, et pour le reste c’est de l’assaisonnement donc c’est vraiment selon ton gout à toi 🙂 Le mieux c’est de tester et de trouver l’équilibre qui te plait le plus 🙂

      J'aime

  2. Bonjour, je me permets de vous poser une question toute bête, j’avoue de pas comprendre pourquoi il faudrait particulièrement faire une recette de pate a pizza vegan ? La pate a pizza de base dont les ingrédients sont farine, eau, sel, levure boulangère, huile d’olive ne convient pas? Est ce une question d’apport nutritionnel ? Je vous remercie par avance de votre réponse (nous nous lançons juste dans l’aventure vegan et commençons seulement à nous renseigner pour faire tout ca au mieux)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s