Zoom sur : le mille-feuilles vegan

mille feuillesÇa fait déjà un certain temps que j’avais envie de m’attaquer au mille-feuilles.

Ici c’est un gâteau qu’on adore mais forcément depuis qu’on est devenus vegans on n’en mange plus car celui des boulangeries n’est pas vegan.

Du coup la seule solution, c’est de le faire soi-même !

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon homme et son père vient manger, du coup, comme lui aussi adore le mille-feuilles c’était l’occasion rêvée de me lancer !

Dans la mesure où je n’ai pas encore réussi à faire une pâte feuilletée végétale correcte, je l’ai achetée toute faite (ouh ! pas bien !) mais promis je vais y travailler et j’espère un jour pouvoir vous proposer ici une super recette de pâte feuilletée vegan !

Alors bien sûr avant de me lancer j’avais réfléchi à la meilleure manière de m’y prendre, mais sans faire de recherches préalables sur le net car je n’avais pas envie d’adapter une recette déjà proposée mais vraiment de trouver ma propre solution.

Pour le glaçage donc, aucun soucis, j’en ai déjà fait dans cette recette, et celle-ci, il suffit de mélanger du sucre glace et de l’eau.

Pour la crème pâtissière je me posais un peu plus de question n’en ayant jamais fait mais je me suis dit que du lait végétal aromatisé à la vanille puis gélifié à l’agar-agar et la fécule de maïs ferait bien l’affaire.

Et au final ça a effectivement bien marché !

Si c’était à refaire je choisirais plutôt d’acheter de vraies gousses de vanille à faire infuser dans du lait de riz, mais je n’en ai pas trouvé cette fois-ci, donc j’ai utilisé de l’arôme vanille dans du lait de soja déjà aromatisé à la vanille, c’était bon mais ça aurait pu être meilleur !

Je vous récapitule donc la marche à suivre en détail.

Ingrédients :

3 pâtes feuilletées végétales

Au moins 1 litre de lait végétal (j’ai mis 1 litre ça suffisait mais il n’aurait vraiment pas fallu moins, et plus aurait pu être un peu plus gourmand)

des gousses de vanille ou de l’arôme vanille

une cuillère à café d’agar-agar

de la fécule de maïs (environ 5 cuillères à soupe, à doser en fonction de la quantité de lait)

l’équivalent d’un petit bol de sucre glace

un peu d’eau

Première étape : Faire cuire les pâtes feuilletées bien à plat.

Pour ça j’ai commencé par les empiler les unes sur les autres avec le papier cuisson fourni avec (alors certes c’est pas zéro déchet mais j’y travaille !).

milles feuilles pâtes empilées

Ensuite je les ai posées sur une première plaque de cuisson et recouverte d’un papier sulfurisé avant de les recouvrir d’une seconde plaque de cuisson.cuisson pate feuilletée mille feuille maison

Puis, histoire de bien éviter que ça gonfle à la cuisson, j’ai posé un plat en pyrex par-dessus avant de les mettre dans le four.

mille feuilles pâtes dans le four

Au final, même comme ça, ça a un petit peu gonflé mais comme je surveillais bien, j’ai régulièrement appuyé dessus afin de bien les aplatir.

J’ai du les faire cuire assez longtemps : j’ai d’abord mis 30minutes à 170°, ce n’était pas assez.

J’ai inversé le sens des pâtes (car celle du dessus cuit plus que les 2 autres), et j’ai remis 20minutes à 170° et j’ai arrêté là mais au final, ça manquait un peu de cuisson encore à la dégustation.

mille feuilles cuisson des pâtes

Ensuite j’ai concocté ma crème pâtissière :

J’ai mis mon litre de lait soja vanille (mais n’importe quel lait végétal fait l’affaire) à cuire dans une casserole (n’hésitez pas à mettre plus d’un litre), j’ai rajouté la cuillère à café d’agar-agar (pour gélifier), environ une cuillère à soupe d’arôme vanille (si vous avez des gousses à faire infuser c’est encore mieux !) et la fécule de maïs petit à petit en battant au fouet.

Une fois que ça a bien épaissi j’ai arrêté le feu et j’ai laissé refroidir avant d’étaler généreusement sur les pâtes feuilletées.

J’ai choisi de poser ma première pâte dans une grande assiette puis j’ai étalé la moitié de la crème pâtissière.

mille feuilles étape tartinage 1

J’ai ensuite posé ma 2e pâte feuilletée par dessus et étalé le reste de crème pâtissière.

mille feuille étape tartinage

J’ai ensuite disposé ma dernière pâte feuilletée par-dessus et je me suis lancée dans la 3e et dernière étape :

La confection du glaçage

J’ai pris un bol que j’ai rempli au 3/4 de sucre glace. J’y ai ajouté un petit filet d’eau et j’ai touillé jusqu’à obtenir une consistance lisse et souple mais pas trop liquide.

J’ai ensuite étalé ce glaçage sur la surface de la dernière pâte feuilletée et voilà le résultat :

mille feuilles

Alors certes, on est loin du mille-feuilles d’un pâtissier professionnel mais j’étais assez contente de moi quand même 🙂

Je n’ai pas osé tenter les dessins au chocolat par dessus le glaçage, trop peur de tout gâcher, sachant que c’était quand même le gâteau d’anniversaire de mon homme.

A la dégustation, je craignais le pire, et particulièrement un déséquilibre entre la quantité de crème pâtissière et la quantité de pâte feuilletée, mais au final pas du tout, c’était vraiment très bon !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette ou à partager vos astuces en commentaires si vous avez déjà tenté le mille-feuilles vegan (ou si vous connaissez une super recette de pâte feuilletée végétale !)

Publicités

2 réflexions sur “Zoom sur : le mille-feuilles vegan

  1. Tu as commenté mon millefeuille alors je suis venue voir le tient! Alors c’est certain, un millefeuille végan n’a rien a voir avec le millefeuille traditionnel mais je trouve ça super de tenter ce genre de recette en les adaptant à votre régime à toi et ta famille. Je ne te le cache pas, je serais malheureuse si j’étais végane…C’est d’ailleurs pour ça que je ne le suis pas mais je respecte ce choix.
    Alors je suis allée voir un petit peu ce qu’il existe pour pouvoir faire une pâte feuilletée végan..Il existe du beurre de substitution et tu peux prendre une farine entrant dans le régime végan et tenter la recette de la pâte feuilletée..En rajoutant du sucre du sel et de l’eau. Il faut tenter pour voir!
    Ce que je te conseillerais pour un meilleur rendu c’est de les faire en individuels car tu auras besoin de moins de pâte (une seule suffit pour faire 4 portions individuelles). Et ta pâte à un peu gonflée car il faut un pois plus lourd sur ta plaque, un plat en pyrex n’est pas suffisant. Il faut de la fonte.
    Pour un 1er essai c’est vraiment bien. Et la prochaine fois tu oseras les traits décoratifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me fait plaisir 🙂 Pour substituer au beurre j’utilise généralement de la margarine bio mais l’effet à la cuisson n’est pas le même… Mais je réessayerai et je vais trouver c’est sûr 🙂 Et oui pour la fonte c’est clair que ce serait mieux mais je n’en ai pas ! Le plat en pyrex était le seul objet pouvant aller au four que je pouvais mettre dessus…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s