Blog neutre en carbone : l’arnaque verte qui m’a bien eu !

Suite aux commentaires de Suny du blog « La ronce et l’arsenic » sur mon article « Comment neutraliser les émissions de CO2 d’un site internet en un seul geste », je me suis finalement questionnée sur ce geste anodin d’apposer le joli badge sur mon blog et de citer le lien de l’émetteur de cette jolie initiative…

Et j’ai fait ce que j’aurais du faire en premier lieu, j’ai pris le temps de me renseigner un peu plus à fond sur Bonial l’entreprise à l’origine de ce petit badge. Mea Culpa !

Alors certes j’avais bien remarqué que les dernières news dataient de 2013, mais sachant que je leur envoyais de toute façon un mail, je me réservais la possibilité de retirer l’article et le badge en question en cas de non réponse de leur part.

Ce que je n’avais pas pensé à faire c’est vérifier qui était Bonial : visiblement une entreprise de marketing publicitaire qui nous offre ici un joli exemple de Greenwashing.

Et je suis tombée dans le panneau ! J’ai pêché par excès de naïveté et de confiance. Comme quoi écrire un article sur le sujet ne prémunit pas de tomber dans le piège du Greenwashing tendu par des entrepreneurs cyniques…

Comme vous pouvez le constater en retournant sur mon article, j’ai supprimé le lien puisque l’intérêt principal pour cette entreprise malveillante qu’est Bonial est principalement d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche en augmentant le nombre des liens orientés vers leur site. Maintenant que je l’ai découvert, il n’est donc absolument pas question pour moi de cautionner cela.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je me sens un peu honteuse de cette erreur grossière que j’ai commis en faisant confiance aveuglément, même si cela ne devrait pas être le cas. En effet, seuls les initiateurs de cette technique cynique devraient se sentir honteux, car comme je le disais dans mon article sur le Greenwashing, ces personnes sont des pros de la psychologie et de la manipulation, et plus on a un grand cœur plus on risque d’être victime de ces personnes malveillantes.

De mon côté, j’ai comme toujours, été portée par mon élan naturel envers tout ce qui est écologique, équitable et favorise la nature et la planète.

J’espère que de votre côté vous ne m’en voudrez pas trop de ce faux pas, mais promis juré on ne m’y reprendra pas !

Pour autant, cette expérience, en dehors de me mettre en garde un peu plus contre les pro de la manipulation écolo, m’a donné une idée : Pourquoi ne pas simplement planter nous-mêmes nos arbres compensateurs d’empreinte carbone ?

Pas besoin d’intermédiaires pour faire les bonnes actions en notre nom : nous pouvons aussi décider de planter un arbre pour chaque blog ou site internet que nous gérons.

J’ai donc décidé, pour me racheter et pour réellement faire aboutir ce projet de plantation d’arbres, de planter un arbre pour ce blog.

Promis je vous mettrai une photo de lui dès qu’il sera planté 🙂

 

Et vous, vous comptez planter un arbre pour compenser votre utilisation d’internet ?

 

 

 

 

 

Publicités

16 réflexions sur “Blog neutre en carbone : l’arnaque verte qui m’a bien eu !

  1. Ah ils sont malins c’était trop beau pour être vrai. Tu t’es peut être trompée mais comme on dit l’erreur est humaine et à mon avis tu n’es pas la seule parce que je l’ai vu sur pas mal de blog ce petit logo. En plus je trouve que ceci est un bon rappel et montre bien qu’il faut se méfier même si c’est supposé être écolo vert, naturel, bio…et que personne n’est à l’abris de ces malveillantes manipulations. Et puis moi aussi je vais planter mon arbre moi même c’est une très bonne idée.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que planter notre arbre nous-même et en parler sur nos blogs est la meilleure réponse qu’on puisse faire contre cette tentative d’arnaque. C’est pour ça que j’ai laissé mon premier article et posté ce second pour expliquer plutôt que de tout enlever car il faut que ça se sache ! Et merci pour ton indulgence 😉

      J'aime

  2. Tu n’as pas à te sentir honteuse, c’est facile de tomber dans le panneau quand on a envie de bien faire, et tu n’es probablement la dernière. Désolée si je suis un peu à l’origine de cette désillusion, mais en même temps il n’y a pas de raison de donner du crédit à ce genre d’individus et d’agissements !
    Comme tu le dis bien, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, alors plutôt que d’afficher un logo en échange d’un arbre hypothétique, autant planter son propre arbre ! Tu tiens un truc là, tu es peut-être en train de lancer un mouvement sympa !! 😀
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Et ne sois pas désolée au contraire je te remercie de m’avoir mis la puce à l’oreille 🙂 Et je suis d’accord je trouve qu’on tient un truc là… Je sais pas encore quoi, mais j’ai envie de trouver une façon de contrecarrer ça de manière plus globale, faut que je trouve comment 🙂

      J'aime

  3. Je m’étais aussi laissée avoir ! alors maintenant, je partage ton article !!! Sinon, oui, quelle bonne idée de planter soi-même un arbre ! j’en ai planté 2 dans mon jardin… plus plein d’arbustes et de plantes…
    Bon vendredi !

    J'aime

  4. Je voulais parler du moteur de recherche éco-responsable Ecosia mais visiblement tu connais déjà ! Il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se trompent pas mais l’immobilisme n’a jamais fait avancer les choses ! Quant à ton idée, elle est super ! Je vais voir où je pourrais planter un arbre pour compenser mon blogue ! Il y a peut-être des possibilités de parrainer la plantation d’un arbre dans des programmes de reboisement… À creuser. Merci pour ton témoignage éclairant sur des pratiques obscures.
    Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s