L’arnaque du blog neutre en carbone : Bonial persiste et signe !

Il y a quelques jours, je m’étais laissé avoir par cette arnaque qui consiste à mettre un badge « blog neutre en carbone » sur son blog afin que Bonial, qui s’est avéré être une entreprise de marketing publicitaire, s’engage à planter un arbre pour compenser les émissions carbone de nos blogs.

En réalité il s’agissait, d’une part, pour Bonial d’obtenir un meilleur référencement de leur propre site sur les moteurs de recherche via les liens installés sur tous ces blogs.

D’autre part, le texte lié au badge installé par les blogueurs contenait une pub cachée pour Bonial, pub qui n’avait rien d’écolo puisqu’il s’agissait de promouvoir des catalogues publicitaires.

Ainsi lorsque le badge est désactivé du blog devenu inactif, il ne reste que le texte. Vous pouvez aller vérifier en tapant « blog neutre en carbone » sur Google et vous verrez un grand nombre d’articles se vantant de la bonne action écologique réalisée avec à l’intérieur une pub pour des catalogues publicitaires !

Et enfin, les blogueurs étant obligés d’envoyer un mail à Bonial afin que ceux-ci aillent vérifier la bonne présence du badge sur le site, on se doute que ces adresses mails étaient bien évidemment revendues et utilisées à notre insu, toujours pour du marketing publicitaire.

Cela permet donc à Bonial de faire d’une pierre 4 coups !

  • Meilleur référencement internet
  • Pub cachée dans le badge
  • Récupération d’un grand nombre d’adresses mails persos
  • Et en plus une super image écolo d’entreprise consciente de son impact et désireuse de le compenser

Ayant dénoncé cette arnaque dans mon second article, Bonial, à qui j’avais stupidement laissé mon adresse mail afin qu’il plante mon arbre au départ, ce qui est une des conditions de participation au projet, m’a répondu après avoir lu ces 2 articles.

Je vous laisse apprécier leur réponse :

« Bonjour,
Merci pour votre email.
J’ai vu les deux articles que vous avez publié et je comprend tout à fait votre méfiance à notre égard.
Nous sommes en effet avant tout une compagnie qui édite des catalogues en ligne.
La démarche Blog Zéro Carbone est une initiative écologique à côté, que nous avions lancé car nous voulions faire un geste vert qui soit cohérent avec notre corps de métier.
Étant une entreprise digitale qui offre une alternative aux brochures et prospectus papier qui sont distribués en grande quantité dans les boîte aux lettres, il nous a semblé naturel de réaliser un projet écologique lié à la blogosphère et à la plantation d’arbres.
Loin d’être une arnaque, les 2 000 arbres que nous mentionnons sur le site ont bel et bien été plantés. Je vous invite même à vous renseigner auprès des Pépinnières Naudet, notre partenaire dans ce projet.
La raison pour laquelle une troisième plantation n’a pas encore été menée est que le nombre de nouveaux participants est plutôt faible et nombreux participants du début ont fermé leur blog ou enlevé leur badge.
Nous réallouons donc les arbres sans blog aux nouveaux participants, de façon à ce qu’il y ait toujours un arbre compensant les émissions carbone d’un blog participant.
Dans le cas où les nouveaux participants seraient suffisamment nombreux pour reprendre les anciens arbres et dépasser le nombre de 1 000, nous serons alors dans la mesure de lancer une nouvelle plantation.
Quant à la demande de nous envoyer un e-mail, le but est de simplement nous permettre d’avoir un suivi du nombre actuel de participant et d’être sûr qu’il y’a bien des arbres à leur allouer.
Nous n’utilisons ces adresses email à aucune autre fins (les badges non plus) : nous ne diffusons pas de publicité, nous ne spammons personne, nous ne revendons pas les adresses email.
Je vous invite si vous le souhaiter à vérifier cela auprès d’autres participants à notre initiative.
Enfin, notre compagnie fait du marketing Pull et non du marketing Push. C’est à dire que nous n’imposons pas de publicité, mais rendons disponible du contenu publicitaire pour ceux qui souhaitent le consulter.
Nous avons un site internet et une app permettant de consulter des catalogues en ligne. Nos utilisateurs sont donc des personnes recherchant activement des promotions et offres diverses.
J’espère que ce mail m’a permis d’éclaircir quelques points.
N’hésitez surtout pas à m’écrire si vous avez encore des doutes ou des questions, je serais ravie d’y répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
Bien Cordialement, »
Je vous épargne bien évidemment le nom de la personne qui m’a écrit ce mail.
Alors que nous dit cette dame ?
Que s’ils ne plantent plus d’arbres c’est parce qu’ils en ont déjà plantés suffisamment ?
Depuis quand avons-nous trop d’arbres sur la planète ?
Et tous ces blogs qui ont été abandonnés, sont-ils disparus de la toile pour autant ? Loin s’en faut !! Du coup, même s’ils sont beaucoup moins visités, ils ne sont pas devenus neutres en carbone pour autant !!!
Ils continuent de coûter à la planète en énergie !
Du coup pourquoi leur désattribuer leur arbre pour ,soit-disant, l’attribuer à un autre blog ?
Je vous donne ma version : cette opération lancée par Bonial date déjà de plusieurs années (je n’ai pas la date exacte). Et assez rapidement, des blogueurs un peu plus méfiants et calés en informatique se sont aperçus de la supercherie en lisant le code HTML lié au badge, et ont donc découvert le lien vers le catalogue publicitaire.
Dès que cela a été découvert, Bonial a tout simplement arrêté de planter des arbres car cela ne leur rapportait plus autant vu qu’un plus grand nombre de blogueurs s’est méfié et à retiré le badge de leur site. Du coup, faire une bonne action écologique, oui dès l’instant que ça rapporte financièrement plus que ça ne coûte…
A partir du moment où leur nom est associé à une arnaque, la bonne action écologique perd pour eux tout son sens, cela prouve bien à mes yeux que tout cela était un coup monté et non un désir sincère de compenser leur propre impact écologique…
Car, certes ils proposent aux blogueurs de compenser l’impact écologique de leurs blogs…
Mais quid de l’impact écologique de leurs propres catalogues publicitaires en ligne ?
Ils disent eux-même que les sites internet ne sont pas neutres écologiquement, alors combien d’arbres ont-ils plantés pour compenser leur propre activité dont l’impact énergétique doit être à mon sens bien plus grand que celui d’un simple blog…
Je n’ai pas trouvé cette information sur leur site et Madame Bonial ne nous en parle pas dans son joli mail… Si vous avez lu quelque chose à ce sujet, je veux bien que vous m’en fassiez part, j’ai pu passer à côté de quelque chose…
Quant aux adresses mails, dans la mesure où je ne peux vérifier cette info moi-même, je vais lui accorder le bénéfice du doute, mais même en admettant que cette femme dise vrai et que les adresses mails ne soient pas utilisées à des fins commerciales, je trouve personnellement que le simple fait qu’ils aient arrêté les plantations d’arbres suffit à ne pas leur accorder ma confiance.
Donc pour moi c’est clair, je maintiens, nous sommes clairement dans le greenwashing !
Une entreprise polluante se fait de la pub et se rachète une image avec une action prétenduement écologique qui joue sur l’envie de bien faire des citoyens.
Et vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que cette réponse prouve qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ? Cela vous donne-t-il envie de remettre le badge sur votre blog ?
En tout cas, de mon côté je maintiens, je vais planter mon arbre moi-même au lieu de déléguer ça à des gens dont je ne sais rien et dont l’activité principale est de cautionner la surconsommation et le capitalisme…
Et vous, vous allez le planter votre arbre ?
Publicités

17 réflexions sur “L’arnaque du blog neutre en carbone : Bonial persiste et signe !

  1. Non, ça ne me donne pas envie de remettre leur badge sur mon ancien blog… ni d’en mettre un sur zenopia… Quant aux arbres, je n’ai plus de place ! mais les 2 arbres que j’ai planté et les 2 autres plantés par mon jardinier feront l’affaire 😉 Par contre, je relayerai volontiers ton idée de plantation ! Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais cette arnaque depuis très longtemps, habitant à une époque à côté des pépinières Naudet, associées à cette arnaque. Déforestation massive de feuillus pour planter des sapins de Noël…à chaque fois que je vois ce logo sur un blog, je le lui signale, mais j’ai remarqué que bon nombre ne me croit pas !
    C’est bien d’en avoir fait un article.

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI à toi de confirmer !!! Je ne savais pas ça sur les pépinières Naudet, ça rajoute encore un argument de plus contre cette arnaque ! J’essaie aussi de prévenir les blogueurs dès que je vois le logo sur leur blog… Si on s’y met tous on y arrivera 😉

      J'aime

  3. Mince tu sais quoi…
    J’ai implanté ce badge quelques temps après avoir lancé mon blog orienté nature/écologie… et je suis trop naive je crois, je ne me suis jamais questionnée, ce badge existe toujours sur mon blog…
    Du coup, je vais sans doute le retirer également, d’autant plus si en fait aucun arbre n’a été planté depuis…
    Mais sais tu comment s’y prendre pour planter un arbre soi même lorsqu’on n’a pas de jardin ? Y’a t-il une législation qui encadre cela ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s