7 bonnes raisons de se mettre au no poo

Lorsque j’ai entendu parler du No Poo la première fois, j’en ai eu une image très négative !

J’avais l’impression qu’on se baladait en permanence avec les cheveux sales car on ne les lavait plus jamais !

Aujourd’hui je suis au No Poo depuis plus de 6 mois et ça fait plus d’un an que je n’ai pas utilisé un shampoing du commerce ayant fait une transition en douceur grâce au savon d’Alep pendant 6 mois (ma recette de shampoing maison au savon d’Alep ici), (mes routines no poo ici), (mon premier mois sans rien ici).

Et surtout mes cheveux sont propres!

Non le No Poo n’est pas un truc de hippie crado !

Vous en doutez ? Voilà quelques arguments qui pourraient bien vous convaincre !

  • 1 : Le No Poo fait du bien à tes cheveux !

C’est la première chose à prendre en compte ! Ne plus utiliser de shampoing est BON pour les cheveux…

Les shampoings du commerce sont pleins de produits chimiques, tels que le silicone, les parabens, et autres horreurs aux noms imprononçables que quand tu regardes la composition tu comprends rien et tu as mal à la tête…

Tous ces produits sont nocifs pour les cheveux et les abîment sur le long terme afin de te pousser à racheter d’autres produits chimiques pour essayer de réparer les dégâts, qui eux-mêmes vont encore plus abîmer tes cheveux…

C’est un cercle sans fin qui n’existe que pour te pousser à la consommation. Passer au No Poo permet à tes cheveux (après une transition pas toujours facile mais qui en vaut la peine) de se régénérer et de reprendre vie.

En effet, le No Poo ne consiste pas à arrêter de se laver les cheveux mais uniquement de les laver avec des produits naturels ! Si tu aimes te laver les cheveux tous les jours, tu peux le faire en étant au No Poo ! Simplement tu te rendras vite compte que ce n’est pas utile et tu espaceras de toi-même les shampoings…

Argiles, farines, poudres ayurvédiques, bicarbonate, oeufs ou miel (pour les non-vegans), etc… Le choix est immense ! Il y a forcément des produits qui te plairont et te feront vite oublier tous tes shampoings cracras !

Certaines retrouvent leurs boucles d’enfance jadis disparues, d’autres retrouvent de l’épaisseur alors qu’elles étaient persuadées que leurs cheveux tout raplaplas était une fatalité, et toutes apprennent enfin à aimer enfin leur tignasse au naturel !

  • 2 : Le No Poo fait du bien à ta santé (et pas seulement à celle de tes cheveux)

Il est évident que se tartiner le cuir chevelu de produits chimiques nocifs et dangereux tous les 2 jours ou tous les jours n’est pas vraiment bon pour notre corps. Les médecins de l’Antiquité disaient que l’on devait pouvoir manger tout ce que l’on se tartine sur le corps car notre peau (y compris notre cuir chevelu) l’absorbe, donc on se nourrit autant par notre peau que par notre bouche.

Une fois qu’on prend conscience de ça, non seulement se laver les cheveux à la farine prend tout son sens, mais surtout la nocivité des shampoings nous apparaît clairement. Qui a envie de manger une petite cuillérée de L’Oréal ? Non ? Personne ?

  • 3 : Le No Poo fait du bien à ton portefeuille

Se laver les cheveux tous les jours ou tous les 2 jours avec du shampoing chimique revient cher.

Non seulement les produits utilisés dans le no poo peuvent être moins chers (je dis peuvent car selon les produits qu’on achète et les tambouilles personnelles de chacune, la facture peut parfois s’élever un peu haut quand même), mais surtout le no poo permet d’espacer les shampoings.

Personnellement j’en suis à un lavage avec produit par mois, je fais tout le reste à l’eau… Et le produit que j’utilise c’est soit farine de seigle, farine de pois chiches ou bicarbonate de soude (que des ingrédients comestibles pour les raisons mentionnées plus haut), donc des produits très peu chers dont je n’utilise que quelques cuillères à soupe à chaque fois.

Donc si on compare 3 cuillères à soupe de farine par mois ou 3 ou 4 bouteilles de shampoings par mois, financièrement le calcul est très vite fait…

  • 4 : Le No Poo fait du bien à ta poubelle

Les shampoings du commerce sont vendus dans des bouteilles en plastique, de petites tailles.

Toutes ces bouteilles en plastique sont souvent non recyclables, et même quand elles le sont, le plastique ne peut être recyclé qu’une seule fois, donc ces bouteilles sont condamnées à finir en déchet tôt ou tard…

Tous ces déchets plastique finissent enfouis sous Terre ou brûlés. Dans les 2 cas ils génèrent de la pollution, soit dans les sols, soit dans l’atmosphère.

Je pense qu’il est évident pour tout le monde que la réduction de nos déchets est impérative !

Si on se lave les cheveux avec de la farine (vendue dans des sacs en papier si ce n’est en vrac), avec du bicarbonate (emballage en carton ou vrac), avec de l’argile (sacs en papier), du miel (pot en verre réutilisable) ou des oeufs (vrac), ou encore mieux avec de l’eau, la réduction de nos déchets est évidente !

Et notre poubelle nous dit merci !

  • 5 : Le No Poo fait du bien à ta planète

La fabrication des shampoings chimiques génère de la pollution.

L’utilisation des shampoings chimiques génère de la pollution (le shampoing finit dans l’eau que nous buvons !)

La fabrication des emballages plastiques qui servent de contenant aux shampoings chimiques génère de la pollution.

Faut-il en dire plus ?

  • 6 : Le No Poo fait du bien à tes enfants (ou à ceux des autres si tu en as pas !)

Non je ne vais pas te parler ici des bienfaits de laver les cheveux de tes enfants uniquement avec de l’eau dès leur naissance pour leur permettre de ne pas avoir besoin de shampoing un seul jour de leur vie.

Non je vais te parler de la Terre qu’on laisse à nos enfants.

On n’hérite pas la Terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants.

Quelle Terre voulons nous leur laisser ?

Une Terre à l’air irrespirable à cause des fumées nocives dégagées par l’incinération des bouteilles de shampoings en plastique ?

Une Terre au sol infertile à cause des particules de plastique dégagées par les bouteilles de shampoings enfouies ?

Ou une Terre où on utilise avec parcimonie les ressources de la nature pour se faire du bien en tentant de vivre en harmonie avec notre planète ?

Le No Poo est la solution la plus harmonieuse pour prendre soin de son corps sans abîmer la planète.

  • 7 : Le No Poo fait du bien à ton ego ! 

 

Et oui, car le No Poo te rend belle ! Et se sentir belle ça fait du bien à ta tête et à ton ego !

Le No Poo redonne vie à tes cheveux en les débarrassant des produits chimiques qui les alourdissent, les agressent, et les poussent à produire plus de sébum pour se défendre.

Les miens sont plus épais qu’ils n’ont jamais été, ils sont brillants et plus souples.

Les shampoings chimiques ne sont pas faits pour rendre les cheveux beaux. Ils sont faits pour générer de l’argent, donc en vendre le plus possible. Et pour en vendre le plus possible il faut que l’effet soit de courte durée pour qu’on ait vite besoin de recommencer…

 

Alors n’hésite plus et fais ce cadeau à tes cheveux car tu le vaux bien !!!

 

rose jaune

 

 

Publicités

31 réflexions sur “7 bonnes raisons de se mettre au no poo

  1. En dehors même de no poo qui est super et auquel j’adhère complètement il nous est arrivé cette mode des USA qui prônait la douche chaque jour et bien souvent les français étaient montrés du doigt comme étant des gens sales… Personnellement, je me lave les cheveux qu’une fois par semaine et j’utilise d’autres manières de me laver sans faire une douche chaque jour et l’économie de la planète passe par là, réduire certaines de nos actions qui sont dans le TROP… Belle journée Ju.

    Aimé par 1 personne

  2. Comme Lessen-ciel, je ne prends plus de douche chaque jour… je me suis rappelée que dans mon enfance, on n’avait pas de douche à la maison et qu’on se lavait à l’évier avec un gant… On ne prenait qu’un bain par semaine et personne n’était qualifié de « sale »… Je ne suis pas encore passée au no poo mais j’ai espacé mes shampooings… 2 semaines au lieu de un tous les 2 jours… c’est un premier pas même si ce n’est pas encore l’idéal…
    belle journée 🙂

    J'aime

      1. Tout à fait :o) Tes explications m’ont donné une idée pour utiliser les petits bouts de savons que je gardais en attendant de les faire fondre, je vais les râper à la place pour le gel de mains ! Bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Ici on est repassés au 100% lowpoo avec un shampoing solide maison pour une question pratique (les poudres et les dreads, c’pas génial :/) mais clairement j’avais retrouvé une magnifique chevelure avec le no poo (surtout avec le shikakaï). mon seul regret est de ne pas avoir pu régler le problème des cheveux qui regraissent trop vite. Tu es toujours au rhassoul alterné avec un WO? 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !

    Ton article est très intéressant !! Je connais le no-poo depuis quelques mois mais je n’ai encore jamais testé ^^ J’ai quand même réussi à réduire le nombre de shampoing par semaine : 1 seul me suffit, et j’utilise parfois un shampoing sec (argile + poudre de plantes) pour repousser le prochain shampoing ! Un jour peut être je me mettrai au no-poo 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Encore une nouvelle méthode de shampouiner que je découvre ! La dernière en date il s’agissait du shampoing solide, maintenant le « no poo » , je me demande qu’elle sera la prochaine méthode !

    Le seul point où je ne suis pas d’accord c’est que dans le commerce on trouve de plus en plus de produit sans silicone, sans parabens et sans conservateur ! J’imagine qu’on trouve aussi des shampoings naturels en para-pharmacie?

    En ce qui concerne le nombre de fois qu’on se lave les cheveux dans la semaine, il s’agit d’une habitude. C’est purement scientifique je crois, plus on se lave les cheveux, plus ils vont être rapidement sale, depuis des années je me lave les cheveux tous les 3 jours voir 4, du coup ils ne sont jamais gras (même si j’en ai la fâcheuse impression le dernier jour ahah)

    Merci pour cette nouvelle découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s