Besoin d’aide pour désencombrer votre intérieur ? Découvrez le métier de Home Organiser !

Il y a quelques temps j’ai écrit un article sur le désencombrement selon la méthode Konmari.

Suite à cet article, j’ai été contactée par Elodie qui a eu envie de me parler de son métier : Home Organiser, c’est-à-dire, le même métier que celui de Marie Kondo.

Peut-être que vous aussi, à la lecture du livre « La magie du rangement », vous vous êtes dit que désencombrer votre intérieur serait plus facile avec l’aide d’une professionnelle.

J’ai donc eu envie d’interviewer Elodie pour en savoir plus sur son métier et ses méthodes.

Peut-être que ses conseils, vous donneront la motivation nécessaire à vous lancer vous aussi dans le désencombrement pour un intérieur minimaliste !

 

Comment es-tu  arrivée au métier d’Home Organiser ?

Après avoir donné 20 ans de ma vie comme cadre commerciale dans une entreprise américaine, j’ai décidé de faire ce que j’aime vraiment : RANGER , et partager mon amour du rangement avec ceux qui ont envie d’entendre mes conseils.

Mon nouveau métier est celui d’ Home organiser. 

Le métier d’ Home Organiser consiste à intervenir chez les particuliers pour les aider dans le rangement de la maison.

Il y a 2 types de clientèle :

– les ménagères qui se sentent dépassées par une accumulation de bazar dans 1 ou plusieurs pièces de leur maison et qui ont besoin de 2 éléments déclencheurs:

  • que l’on s’y mette à 2.
  • d’ être coachées et d’entendre des conseils et astuces de rangement tout au long de mon intervention.

– les “overbookées” qui ont une vie trépidante: enfants encore jeunes, travail très prenant, et comme si cela ne suffisait pas…du sport ou des activités qui remplissent tout le temps libre.

Ces “wonderwomen” ont compris la valeur de déléguer le “rangement de fond” à une professionnelle du rangement : une Home Organiser !

Qu’est ce qui te plaît dans le rangement ?

Au départ, j’aime « ranger » pour gagner en efficacité, je suis convaincue que l’on agit plus vite dans notre quotidien si on a mis une organisation de notre intérieure en place. Je n’ai pas encore entendu parler d’un « moteur de recherche pour les objets de la maison » inventé par google, alors autant réfléchir soi-même à la meilleure organisation et gagner du temps.

Ensuite, le rangement procure un vrai bien-être et un sentiment d’allègement que tous apprécient ( même les plus conservateurs).

Quand on range, on voit ce que l’on possède déjà et on évite de surconsommer à tort…

Qu’est ce qui est le plus difficile à ranger ?

En ce qui me concerne, il n’y pas pas des choses plus difficiles à ranger que d’autres, puisque plus il y a à ranger, plus je me réjouis d’avance du travail à accomplir.

En revanche, par expérience, je remarque que mes clients ont le plus de mal à ranger les choses auxquelles ils tiennent- par une relation affective j’entends. Il faut faire un gros travail de lâcher-prise pour certains objets, je les aide dans cette étape qui touche l’affect.

Qu’est ce qui est le plus facile à ranger ?

Du côté des vêtements, il est facile de ranger les habits devenus trop petits ou franchement abîmés. Les clientes trouvent une grande satisfaction à aérer leurs garde-robes et « voir » enfin ce qu’elles ont vraiment comme vêtements à porter.

Quelle est la meilleure approche quand on veut faire du rangement ?

Il est nécessaire de se fixer un objectif raisonnable en terme de temps ; sinon, on est frustré par le temps et soit on bâcle alors que l’on avait commencé avec une approche très pragmatique, soit on laisse le travail en plan et il faudra, à nouveau beaucoup de courage pour s’y remettre.

Par exemple, il ne faut pas hésiter à compter 4 heures pour ranger un des lieux suivants : un dressing, une grande bibliothèque, des placards de cuisine, les jeux des enfants.

Une astuce / un conseil pour que le rangement se passe du mieux possible ?

Faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères, et ce, dès le plus jeune âge. Le secret est de valoriser le travail accompli.

De mon expérience d’Home Organiser, je parviens toujours à rendre l’enfant le plus réticent, fier de ce qu’il a rangé ou nettoyé.

C’est tout aussi gratifiant et amusant de s’approprier une technique pour ranger ses jouets, ses livres ou ses cartes Pokemon que de savoir faire un puzzle tout seul.

Que penses-tu des méthodes de rangement populaires telles que Konmari et Fly Lady ?

Fly Lady est bien dans le sens où les femmes se sentent moins seules dans leurs démarches et le fait de publier des photos avant/après les booste.

Pour la méthode Konmari, j’en connais pas mal qui n’ont pas compris tout de suite les modes de pliage, la façon de faire, etc…c’est là où mon intervention est intéressante puisque je les aide à mettre en pratique cette méthode, je transmets mon savoir lors d’une première intervention et les clientes ont ensuite confiance en elles et elles peuvent reproduire cette méthode dans les autres pièces de la maison par exemple.

T’inspires-tu de ces méthodes dans ton travail ou as-tu développé ta propre méthode ? Si oui peux tu nous en parler ?

La façon de ranger est différente chez chaque cliente puisqu’il n’y a pas de profil-type de clientes. On avance plus ou moins vite dans le rangement selon si ma cliente se sépare facilement des choses dont elle n’a plus besoin.

Même si ce qui me fait entrer chez quelqu’un est l’objectif de ranger, je dois travailler surtout l’aspect psychologique pour faire avancer ma cliente dans son rangement le plus efficacement et durablement possible.

J’interviens toujours à côté des personnes : je range en même temps qu’elles mais jamais à leurs places. Du coup, je dois m’efforcer de respecter le temps que cela peut prendre…

Ma méthode consiste à ce que mes clientes soient fières d’avoir été actrices de leurs désencombrements et qu’elles détiennent toutes les clés pour être autonomes dans les autres coins de la maison.

Penses-tu qu’il est obligatoire de vider sa maison pour avoir un intérieur bien rangé ?

Je pense surtout que pour que son intérieur soit pratique, il faut que l’on n’y ait gardé que ce qui nous est vraiment utile !

Donc, indirectement…OUI, il faut alléger son intérieur pour apprécier ce que l’on a dedans et pour qu’il soit plus facile à maintenir rangé.

Penses-tu que tout le monde, en étant bien coaché, peut réussir à devenir un pro du rangement et du minimalisme ?

Bien sûr, à partir du moment où l’on en ressent l’intérêt, il faut avoir un premier déclic. Il faut tester de désencombrer un endroit, et après, on a le virus, on ne peut pas s’empêcher de continuer !

Comment peuvent te contacter ceux qui seraient intéressés par ton aide ?

J’interviens sur toute l’ Ile de France, je suis joignable du lundi matin au dimanche soir, de 8H à 21H, au 06 08 80 21 40 ou bien sur mon site : www.byelodie.fr ainsi que sur ma page Facebook du même nom.

 

Voilà, j’espère que cette petite présentation du métier d’Home Organiser par Elodie vous aura intéressés et motivés à désencombrer vos maison ou à la contacter pour avoir de l’aide !

rose orange

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s