Crochet : mon plaid chevron

plaid chevron

J’ai eu l’idée de me lancer dans ce projet de plaid au crochet avec un motif chevron en traînant sur Pinterest, ma source principale d’inspiration pour ce qui est du crochet !

Je le voulais obligatoirement noir et rouge car ce sont les couleurs dominantes de mon salon et que ce plaid a pour mission de me tenir chaud quand je suis dans mon canapé 🙂

Le choix des pelotes

J’ai longuement hésité sur le nombre de pelotes que je devais acheter car je ne trouvais l’info nulle part. J’ai demandé conseil sur des groupes Facebook spécialisés et suite aux conseils avisés de crocheteuses expérimentées, j’ai décidé de partir sur une trentaine de pelotes, 15 rouges et 15 noires.

pelotes plaid chevron

J’ai choisi de l’azurite car je voulais de l’acrylique et car ce sont des pelotes très économiques et dont j’avais entendu beaucoup de bien. De plus, on peut les crocheter en 3, 3.5 ou 4 selon le rendu souhaité.

plaid chevron infos azurite

Je n’ai absolument pas été déçue de ces pelotes qui sont très agréables à crocheter ! Vu leur faible prix je craignais le pire et pas du tout !!

J’ai choisi de les crocheter en 4 pour que l’ouvrage « respire » et soit assez souple, je ne voulais pas des mailles trop serrées qui l’auraient rendu peut-être trop rigide.

Le but c’est de cocooner dedans les soirs divers, hein, alors faut que ça soit souple et moelleux !

Au final, j’ai eu peur que 30 pelotes ne suffisent pas, et j’ai racheté une dizaine de pelotes blanches pour compléter, cela me permettait donc de varier encore plus les motifs.

Car effectivement je n’avais pas envie de réaliser un plaid trop géométrique avec des chevrons très réguliers, je voulais que le motif change en permanence 🙂

plaid chevron 2

 

La technique du chevron

J’ai ensuite eu beaucoup de mal à trouver un tutoriel pour comprendre comment crocheter les chevrons…

Au final, une fois qu’on a compris, en fait c’est simple !

Je suis partie sur une base de 5 mailles : j’ai donc alterné, 5 mailles dans la même maille puis 5 mailles normales, puis 5 mailles coulées ensemble, et ainsi de suite… Sauf aux extrémités où j’ai fait systématiquement 3 mailles coulées ensemble.

plaid chevron détail

plaid chevron détail 4

plaid chevron détail 3

plaid chevron détail 2

Enfin pour la finition j’ai simplement crocheté une ligne blanche, puis une ligne rouge, puis une ligne noire sur tout le contour du plaid.

plaid chevron finition

plaid chevron finition 2

j’ai choisi de réaliser tout l’ouvrage en brides pour que l’ouvrage soit relativement souple.

Quelques chiffres 

Au final mon plaid mesure 106 cm de large pour 166 cm de long et je n’ai utilisé que 19 pelotes sur les 40 que j’avais prévues : 5 blanches, 7 noires et 7 rouges.

J’ai calculé approximativement que ce plaid m’avait coûté aux alentours de 16 euros de matériel alors que je m’attendais à bien plus !

Sur l’emballage il est précisé que 10 pelotes d’azurite mesurent 1400 mètres.

plaid chevron infos azurite 2

J’ai donc calculé que ce plaid contenait 2660 mètres de fil !

 

Un travail de longue haleine

Ce projet m’a pris plusieurs mois à terminer !

J’ai commencé au mois de février (ou fin janvier je ne sais plus exactement) et je l’ai terminé aujourd’hui, dernier jour du mois de juin, je vous laisse faire le calcul !

Alors certes, j’aurais pu travailler plus vite, je n’ai pas crocheté tous les jours et j’ai crocheté quelques tawashis entre temps…

Je n’ai pas compté le nombre d’heures que j’y ai passé mais un bon paquet ça c’est sûr !

Au final j’ai beaucoup aimé travailler ce projet qui s’est avéré très agréable à faire.

Je ne compte pas tout de suite revenir à un projet aussi long, là j’ai envie de crocheter de petites choses rapides à faire pour changer un peu, mais je vous avoue que j’ai bien envie de me lancer prochainement dans une grande couverture tout en grannys !

Je suis bien contente de ne pas avoir utilisé toutes les pelotes que j’avais prévues pour faire ce plaid car j’ai retrouvé de vieux coussins que j’aimerais relooker en leur crochetant de nouvelles housses assorties à ce plaid. Avec les 21 pelotes qui me restent j’ai de quoi faire !

 

Pour terminer je vous remets quelques photos de l’ouvrage

plaid chevron 3

plaid chevron 6

plaid chevron 7plaid chevron 8

plaid chevron 9

 

Infos sur l’ouvrage :

  • Plaid à motif chevron crocheté en 4 avec pelotes Azurite
  • Tutoriel : une rangée de mailles en l’air de la largeur souhaitée (une centaine de centimètres environ pour moi) puis on monte avec 2 mailles en l’air, 3 brides coulées ensemble, puis 5 brides, puis 5 brides dans la même maille, puis 5 brides, puis 5 brides coulées ensemble, etc… Jusqu’à la fin de la ligne où on refait 3 brides coulées ensemble, on retourne l’ouvrage, 2 mailles en l’air pour monter, 3 brides coulées ensemble, et on repart sur l’alternance de 5 brides, etc… 
  • Points utilisés :  brides, mailles en l’air
Publicités

6 réflexions sur “Crochet : mon plaid chevron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s