Zoom sur : le tofu

tofu

 

Le tofu est un ingrédient magique pour tous les végétariens et végans : plein de protéines, sain, on peut le préparer de mille façons et lui donner le goût que l’on veut !

L’acheter en magasin c’est bien mais le faire soi-même c’est mieux !

Alors le tofu c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement le fromage du soja !

Et oui il est concocté de la même manière que les fromages à base de lait animaux : on fait cailler le lait puis on presse pour obtenir une pâte plus ou moins ferme : le tofu !

On peut aussi utiliser le tofu sans le presser, on obtient alors du tofu soyeux, très pratique pour concocter des fromages végétaux à tartiner ou pour réaliser des pâtisseries.

Je ne vous donnerai pas ici une super recette pour le faire sans machine pour la simple raison que j’ai une machine (le Soyabella) et que je n’ai jamais eu l’occasion de tester sans machine. Mais je sais que c’est possible et même facile puisqu’il suffit de faire chauffer l’eau et de broyer les graines pour obtenir le lait de soja.

Justement venons-en aux différentes étapes de la confection du tofu :

La préparation des graines

La première étape est de dépelliculer  les graines de soja (sauf si vous les achetez déjà dépelliculées) et de les faire tremper quelques heures dans l’eau.

Pour comparer, voilà des graines de soja dépelliculées telles qu’on peut les acheter :

graines de soja dépélliculées

Et voilà des graines de soja non dépelliculées (celles-ci proviennent de notre récolte personnelle, après quelques mois de séchage) :

graines de soja non dépelliculées

Si vous devez les dépelliculer vous-mêmes, prévoyez de les tremper dans l’eau un certain temps, la pellicule partira d’autant plus facilement ensuite.

Une fois trempées, voilà à quoi ressemblent vos graines de soja dépelliculées :

graines de soja trempées

 

La confection du lait à partir des graines : 

Ensuite, avec le Soyabella, il suffit de mettre une dose de graines dans le petit réceptacle prévu à cet effet, et 1.3 litre d’eau dans la machine. Elle fait elle-même le broyage des graines et chauffe l’eau pour nous donner le lait de soja.

 

Si vous souhaitez faire votre tofu à partir d’un lait de soja du commerce, vous pouvez reprendre à partir de là.

 

On fait cailler le lait de soja :

 

Il s’agit ensuite de faire cailler le lait de soja, soit avec du nigari (chlorure de magnésium) ou avec du vinaigre de cidre.

Pour le nigari : 1 cuillère à soupe suffit pour 1 litre de lait de soja.

nigari pour faire cailler tofu

Pour le vinaigre de cidre je mets généralement 3 cuillères à soupe mais peut-être que ça peut fonctionner avec un peu moins. (EDIT : après plusieurs tests 1 cuillère à soupe suffit !)

Il est important de réaliser cette étape alors que le lait est encore chaud.

A côté du lait de soja obtenu, on obtient également ce qu’on appelle l’okara.

okara

C’est ce qu’il reste après le broyage des graines de soja qui ont servies à faire le lait.

Ne le jetez pas, vous pouvez l’utiliser pour donner du moelleux à des cookies, pour épaissir une sauce ou enrichir une purée !

Quelques minutes après que vous ayez mis le nigari ou le vinaigre de cidre dans le lait de soja vous devriez obtenir ça :

lait de soja caillé

 

Le pressage du tofu :

Il vous faudra ensuite utiliser une faisselle ou un objet s’en rapprochant dans lequel vous déposerez un tissu fin.

faisselle pour tofu

Il vous suffira ensuite de verser le lait de soja caillé dans la faisselle recouverte de tissu.

tofu non pressé

Après un premier égouttage, vous obtenez le tofu soyeux.

tofu soyeux

Ensuite vous refermez le tissu par dessus.

préparation tofu 2

Vous pressez un peu.

préparation tofu

Puis vous essayez de trouver une technique avec des poids pour que ça presse pendant plusieurs heures. Soyez inventifs !

pressage tofu

Après de nombreuses heures de pressage, normalement il ne doit plus ressortir de liquide.

 

Le tofu est prêt :

Vous pouvez alors déballer votre tofu qui est prêt !

tofu après pressage

tofu prêt

tofu

tofu découpé

Alors certes il n’est pas aussi joli que celui du commerce mais il est bien meilleur, surtout quand il est fait avec le soja qu’on a fait pousser dans le jardin !

Il se conserve au frigo quelques jours, tout comme l’okara.

 

Si vous cherchez comment l’utiliser je vous conseille cette recette de tarte aux légumes et au tofu mariné 😉

 

 

 

21 réflexions sur “Zoom sur : le tofu

  1. Très instructif ! J’aime beaucoup le tofu, que j’achète tout prêt en variant les marques pour varier les plaisirs. 🙂 J’adore faire du tofu mariné, et tester différents mélanges selon ce qui me tombe sous la main.^^

    Aimé par 1 personne

      1. Quand j’entends les gens dire « je n’aime pas le tofu » je les imagine en manger comme ça, sans aucune préparation… forcément qu’ils n’aiment pas ! Tout l’intérêt de cet aliment est qu’on peut le parfumer comme on veut et lui donner 1 000 goûts différents.^^

        Aimé par 2 personnes

  2. Coucou Ju ! Voila, il y a quelques années j’avais testé et là… catastrophe. En fait, le tofu ne se tenait pas du tout, il s’émiettait directement. Peut être que je n’avais pas assez « pressé » ou pas assez longtemps. Du coup tu peux passer le tien sous le filet d’eau froide après ? (j’ai lu qu’il fallait bien le rincer après le pressage) et quand tu le coupes ça fait de jolies tranches ??
    Bises
    Anne So

    Aimé par 1 personne

      1. ok pas de soucis 🙂 sinon après c’est peut-être aussi une question de quantité de graines de soja et donc de concentration de soja par rapport à la quantité d’eau… je suis claire ou pas là ? je me rends pas compte lol

        J’aime

      2. bon en fait après 12h j’obtiens aussi quelque chose qui se tient, mais au final ça s’effrite assez rapidement… peut être une question de coagulant aussi ? Parce qu’au vinaigre ça tranche moins qu’avec le nigari j’ai l’impression…

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ces explications très claires, ça rajoute une nouvelle chose dans ma liste des trucs à essayer en cuisine 😉 Je sens que mon copain va me regarder avec des yeux ronds loool
    Petite question : est-ce possible de congeler le tofu en excès ou est-ce qu’il est trop fragile pour supporter ça ? Sachant que c’est un peu idiot d’en faire une petite quantité, cela pourrait être pratique.

    Aimé par 1 personne

    1. excellente question et je te remercie de me l’avoir posée ! Mais je n’en sais rien du tout car je n’ai jamais essayé vu que je ne fais du tofu que lorsque je vais le manger le jour même. Mais si tu essayes je veux bien que tu me dises si ça marche 😉

      J’aime

Laisser un commentaire