Lectures : « Vegan is love » et « Ne nous mangez pas »

vegan is love et ne nous mange pas

Aujourd’hui c’est une article « Lectures » un peu spécial que je vous propose puisqu’il s’agit en l’occurrence de parler de deux livres pour enfants, « Vegan is love » et « Ne nous mangez pas« , tous deux du même auteur : Ruby Roth, et tous deux parus en 2011.

J’ai acheté ces livres afin d’avoir un support pour expliquer plus facilement à mon fils de 3 ans et demi (et plus tard à son petit frère), pourquoi chez nous on ne mange pas de produits animaux, alors que ce n’est pas le cas chez ses grands-parents par exemple.

J’avais déjà essayé de lui expliquer pourquoi mais vu son âge sa capacité d’attention est limitée et sans l’aide d’un livre avec de jolies images, il partait vite sur autre chose.

Lorsque je les ai acheté je m’attendais à ne pas pouvoir vraiment les utiliser de suite. Ces livres me paraissaient plus convenir à des enfants ayant au moins 5 ou 6 ans. Ce n’était pas complètement faux mais pas entièrement vrai non plus.

Certes le texte peut paraître difficile au premier abord pour un enfant de maternelle mais les images sont tellement parlantes, sans être jamais choquantes pour autant, que finalement on peut fort bien se passer du texte, qui est lui-même fort bien écrit, et même parfois poétique, soit dit en passant.

Du coup, sur les premières lectures des livres, je me contentais de raconter à mon fils ce que l’on voyait sur les illustrations. Cela fonctionnait vraiment très bien et il me posait plein de questions pour essayer de comprendre. Il faut dire que les illustrations sont vraiment magnifiques. On ressent la détresse des animaux prisonniers dans les zoos, les laboratoires ou les fermes industrielles mais sans qu’il n’y ait aucune image traumatisante pour les enfants. Et à l’inverse, les images représentant les animaux en liberté dans la nature sont pleines de joie, avec de jolies couleurs vives.

illustration ne nous mangez pas

illustration vegan is love

Puis j’ai eu envie d’essayer de lui lire le texte pour voir s’il suivrait et si cela allait générer de l’intérêt chez lui. Et effectivement, même s’il peut paraître difficile à comprendre pour un enfant de 3 ans, mon fils m’a laissé lire le texte sans chercher à tourner les pages avant même que je n’ai fini, comme il le fait souvent.

Le texte a même amené de nouvelles questions chez lui telles que « c’est quoi la planète ? » (pas évident à expliquer à un petit bouchon de 3 ans et demi !).

Autre petit aparté concernant le texte : il est vraiment très agréable à lire car les phrases sonnent bien, le rythme est agréable, ce qui n’est pas si souvent le cas dans les livres pour enfants !  Parfois lorsque nos petits nous réclament pour la énième fois la lecture du même livre, on accepte parfois à reculons mais là, je me fais une joie de les lui lire à chaque fois, quand on aime les mots et la langue française c’est un vrai plaisir !

Ces livres font maintenant partie de ses favoris du moment, et il me demande souvent de les lui lire (il les appelle « la poule » et « l’éléphant » en référence aux animaux représentés sur les couvertures).

« Ne nous mangez pas » (« La poule » donc) traite, comme son nom l’indique, exclusivement de la nourriture et du fait de ne rien manger provenant d’un animal en expliquant les conditions de vie des animaux dans les fermes, ainsi que les conséquences écologiques de la consommation de produits animaux.

« Vegan is love » (« L’éléphant ») traite lui, de tous les autres aspects du veganisme, à savoir l’habillement, les spectacles avec des animaux, tels que le cirque, les delphinariums, etc…

A eux deux, ces livres contiennent toutes les réponses que peuvent se poser des enfants sur le mode de vie végane.

Mes fils étant encore jeunes ce n’est pas vraiment évident de vous donner des tranches d’âge mais à partir de 3 ans ça peut fonctionner (en tout cas ça a fonctionné pour mon fils) et je pense jusqu’à une dizaine d’années environ. Peut-être 12 ans ? Là je ne suis vraiment pas sûre car les pré-ados d’aujourd’hui sont un mystère pour moi !

En tous les cas, si vous êtes végétariens, végétaliens ou véganes et que vous souhaitez expliquez simplement à vos enfants (ou à des enfants de votre entourage) les raisons de votre choix, ces deux livres sont parfaitement indiqués et je ne saurais que vous conseiller vivement de vous les procurer.

Et vous vous les connaissez ces livres ? Vous les avez déjà lus à vos enfants ? Ou d’autres peut-être ?

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Lectures : « Vegan is love » et « Ne nous mangez pas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s