Lectures : la pâtisserie crue

la patisserie crue

Comme je l’avais déjà mentionné dans cet article, ça fait un certain temps que je cherche à augmenter la part de cru dans mon alimentation, pour tenter d’avoir une alimentation plus saine.
Sauf que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, donc ça n’avance pas franchement cette histoire !

Du coup l’autre jour en faisant mes courses à Biocoop j’en ai profité pour fouiller un peu leur rayon livres, qui est plutôt bien fourni, et je suis tombé sur 2 ouvrages, « Le grand livre de la cuisine cru » (dont je vous parle dans cet article) et « La pâtisserie crue » dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Première surprise en ouvrant le livre, l’auteur n’est autre que la blogueuse AntigoneXXI, à qui l’on doit cette super recette de déodorant maison méga-efficace ! Elle l’a signé de son vrai nom, Ophélie Véron, c’est pourquoi je n’avais absolument pas fait le lien avec son blog.

En introduction, elle commence par expliquer que pour elle la pâtisserie crue n’a absolument pas pour but d’être plus saine (bon bah c’est raté pour moi lol), mais uniquement de se donner de nouveaux défis culinaires en apprivoisant de nouvelles contraintes pour devenir plus créatif et surtout s’amuser !

Elle fait ensuite un topo détaillé sur les ingrédients stars de la pâtisserie crue, et force est de constater que la locavore que je suis n’a pu s’empêcher de grincer des dents (au même titre que lorsque je lis des livres de recettes vegans d’ailleurs), tant la part d’aliments exotiques est importante. Les dattes, notamment, sont présentes dans presque toutes les recettes…

Sachant que bien évidemment venant de la part d’Antigone XXI, toutes les recettes sont vegans.

Elle termine son introduction par un point rapide sur le matériel nécessaire pour réussir les recettes présentes dans le livre.

Et ensuite on attaque le vif du sujet avec 35 recettes de pâtisserie crue classées en 3 catégorie : les bases de la pâtisserie crue, les classiques revisités et les généreux.

Les recettes sont très diversifiées et vont de la crufiture (confiture crue) aux mignardises en passant par les classiques brownies, tiramisu, crumbles, tartes aux fruits, macarons, fondant au chocolat, verrines et j’en passe…

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les recettes du livre, mais certaines me tentent vraiment comme le coeur coulant chocolat (miam !), le gâteau basque à la cerise,  ou les tartelettes amandine.

J’aurais aimé qu’il y ait une alternative aux dattes et autres produits exotiques présents dans ces recettes mais j’imagine bien que s’il y avait une alternative évidente et efficace, elle ne se serait pas embêtée avec les dattes… Mais cela ne va pas m’empêcher de chercher !

En résumé c’est un petit livre bien sympathique, et pas très cher, et qui constitue une bonne introduction à la cuisine crue.

 

Et vous vous mangez souvent cru ? La pâtisserie crue vous vous y êtes déjà attaqués ?

 

Publicités

5 réflexions sur “Lectures : la pâtisserie crue

  1. Il a l’air génial ce livre ! Je note ça dans ma Wish List 🙂
    Perso je suis devenue fan de pâtisserie crue depuis que j’ai goûté un délicieux gâteau au chocolat cru au 42 Degrés (restaurant parisien) :p Depuis on en fait de temps en temps des tartelettes crues, et effectivement, c’est souvent plus gourmand que sain, ahah 😀
    Par contre je n’ai jamais testé des recettes salées élaborées, il faudrait que je me penche sur le sujet. Des conseils ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre a l’air très intéressant. J’adore découvrir de nouvelles saveurs! Et je connais peu le cru.
    Sur mon blog bien-être, je parle d’un film que je trouve qui fait du bien, si tu as le tps d’y jeter un oeil, n’hésites pas.
    Gros bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s