Crochet : les tawashis (éponges lavables)

Il y a quelques temps je vous avais proposé un tuto pour faire des tawashis à base de t-shirts (ou autres vêtements) recyclés.

Et dans cet article je vous avais promis le tutoriel pour faire les tawashis au crochet. Chose promise, chose due ! Voilà donc mes quelques explications pour faire un tawashi simple au crochet.

La plupart du temps, on voit des tawashis circulaires et quand j’ai commencé à vouloir en faire, j’ai tout naturellement chercher un tutoriel pour apprendre à les faire de cette façon.

Sauf que, après en avoir raté un et à peine réussi le second, j’ai eu envie de les faire autrement.

Mon tawashi circulaire presque réussi :

mon premier tawashi au crochet

En l’occurrence, pour le faire circulaire, il faut faire des augmentations d’un côté et des diminutions de l’autre pour aboutir à un parallélogramme, et très honnêtement ça m’a gonflé, je n’arrivais jamais à obtenir pile poil le même nombre de mailles à la fin qu’au début…

Et pour le faire circulaire il y a beaucoup d’étapes, et la forme finale n’est pas vraiment si pratique à l’utilisation je trouve.

Du coup j’ai simplifié le principe, en faisant simplement un grand rectangle que l’on replie sur lui-même pour avoir une double épaisseur.

J’ai donc commencé par crocheter un grand rectangle :

  • D’abord une chaînette de mailles en l’air de la largeur que vous souhaitez pour votre tawashi. Les miens font 9 cm de large car je trouve que c’est la taille idéale pour la prise en main du tawashi. Je n’ai pas compté le nombre de mailles, uniquement les centimètres.
  • Ensuite, il suffit de crocheter le même nombre de mailles en faisant des mailles serrées dans la chaînette, en piquant uniquement le brin arrière. En effet, cela va donner un effet de relief et c’est ce qui va rendre votre tawashi efficace lorsque vous l’utiliserez pour nettoyer. Puis vous retournez l’ouvrage à chaque fois que vous arrivez au bout et vous partez dans l’autre sens.

Si vous ne savez pas comment crocheter uniquement dans le brin arrière, voilà une petite démo en photo : commencez par bien regarder votre ouvrage d’en haut vous verrez ça, votre crochet près à rentrer dans les mailles.

démo crocheter dans brin arrière

Puis, passer votre crochet uniquement dans le brin situé le plus loin de vous (le brin arrière), comme sur la photo.

démo crocheter dans brin arrière 2

Il vous suffit de crocheter toutes vos mailles de cette façon pour obtenir l’effet relief.

Ensuite vous devriez obtenir ça (ou mieux !) :

grand rectangle tawashi 2

grand rectangle tawashi

Si vous êtes plus doués que moi, et ce n’est pas difficile, votre rectangle devrait être plus régulier que ça ! Mais cela n’a pas d’importance s’ils ne le sont pas tant que ça, il s’agit quand même d’une éponge donc l’aspect esthétique importe bien moins que l’efficacité !

  • Ensuite il suffit de plier ce rectangle en 2 dans le sens de la longueur (souvenez vous, la maille chaînette de départ était la largeur de votre tawashi).
  • Puis vous n’avez qu’à crocheter ensemble les 2 bords pour fermer votre tawashi !

fermeture du tawashi 3

fermeture du tawashi 2

fermeture du tawashi

Je ferme les 4 côtés du tawashi pour avoir un finition bien régulière tout autour, mais si vous souhaitez les utiliser un peu comme un gant de toilette vous pouvez laisser l’un des 4 côtés ouvert. Dans ce cas, peut-être agrandir un peu la taille pour bien pouvoir passer votre main à l’intérieur.

 

Et voilà votre tawashi est prêt !

tawashi crochet 4tawashi crochettawashi crochet 2tawashi crochet 3

Comme vous pouvez le constater ils ne sont pas parfaits visuellement, mais très efficaces ! Plus encore que la version récup que je vous ai proposé il y a peu.

Avec ces tawashis et une éponge métallique pour les tâches très tenaces, vous n’avez besoin de rien d’autre pour l’entretien de votre maison ! Et à l’usage je trouve que ce format est bien plus pratique que celui que l’on voit habituellement en forme de rond, qui est certes plus joli esthétiquement mais aussi plus compliqué et long à faire quand on débute !

Vous pouvez également les réaliser à l’aide de ficelle pour obtenir une éponge qui gratte, en complément de l’éponge métallique qui peut parfois endommager les ustensiles de cuisine.tawashi-crochet-ficelle

Ou à l’inverse pour obtenir une matière plus douce, vous pouvez les réaliser à base de trapilho (fil en coton épais, recyclage de l’industrie textile).

tawashi-trapilho

Ces tawashis sont vraiment très économiques car on peut en faire pas mal dans une seule pelote, ou avec des fins de pelotes restantes (c’est ce que j’ai fait). En plus pas besoin d’utiliser des pelotes chères, l’acrylique et le coton sont les matières idéales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des tawashis à plusieurs couleurs en changeant de fil régulièrement.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à les passer en machine régulièrement pour avoir toujours des éponges propres à portée de main !

 

Voilà, j’espère que ce petit tutoriel simple permettra aux crocheteurs/teuses débutantes de se lancer dans le tawashi !

 

Infos sur l’ouvrage :

  • Tawashis crochetés en 3 avec fil Cabotine de Phildar (moitié coton moitié acrylique)
  • Points utilisés : mailles en l’air, mailles serrées dans brin arrière, mailles serrées

 

Publicités

25 réflexions sur “Crochet : les tawashis (éponges lavables)

  1. Je découvre ce site par ma fille qui m’a demandé des tawashis ! Ca fait d’ailleurs un moment que je pense à m’en faire d’ailleurs ! ras le pompon de ces éponges qui se délitent !
    J’ai acheté à bas prix de la « laine » en fait acrylique polyamide 100% pour faire des vêtements de poupée à mon petit fils … sauf qu’elle est très rêche – mais super solide ! -et j’ai juste fait un bonnet que je remplacerais ..; mais je me retrouve avec 4 ou 5 pelotes pas agréables à crocheter mais pour tawashi et serpillière ca devrait le faire !
    Et pour répondre à la miss qui se demande dans le message au dessus comment faire au tricotin, je pense tenter de faire un tawahi comme çà !
    En tissant une longueur de laine tricotinée ca doit le faire ! ou carrément en crochetant avec un gros crochet ! je vous tiens au courant si vous voulez !
    Yanne 69
    ps Et comme je pense me remettre à mon blog sur le sujet bio, écolo et cie, je peux vous citer ?

    Aimé par 2 people

  2. c’est tout bon ! c’est fait ! J’ai ressorti mon tricoté mécanique acheté il y a au moins 10-12 ans !
    tricotiné toute la pelote et ensuite crocheté avec un crochet 8 quand même ! mais du coup ca monte super vite !!! 2 tawashis et fait une boule avec le métrage de tricotiné restant !
    à voir sur ma page FB pour l’instant en attendant de le mettre sur mon blog !
    amitiés Yanne69

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai une question concernant le séchage et les odeurs éventuelles quand ça met du temps à sécher…on est une famille aux nez sensibles, est ce que cela vous est arrivé ? merci pour toutes vos bonnes idées

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s