A faire soi-même : le sapin de Noël 100% récup #DIY

sapin-noel

Je n’ai jamais acheté de véritable sapin pour Noël.

L’idée de faire couper un arbre juste pour décorer ma maison quelques jours avant Noël m’a toujours paru absurde.

J’utilisais donc des sapins artificiels que je gardais le plus longtemps possible. Mais se posait ensuite la question du déchet qui était généré par cet achat, quand bien même il a été utilisé de nombreuses années.

J’ai donc cette année, mis au défi mon homme de nous fabriquer un sapin entièrement écolo, en matériaux de récup et suffisamment solide pour être utilisé pendant des années.

Et je peux dire qu’il a relevé le défi haut la main !

Je suis tellement fière du sapin qu’il nous a fait que je ne résiste pas à l’envie de vous le faire découvrir !

Il a récupéré une barre de cuivre inutilisée à son travail et du bois de palette. Il a taillé les palettes en bandes de plus en plus étroites pour reproduire la forme du sapin et en petits carrés à intercaler entre chaque bande. Il les a percées au milieu d’un trou au diamètre de la barre de cuivre. Il a également prévu 3 petits trous à chaque extrémité pour accrocher les décorations. Il a planté la barre de cuivre dans une grosse bûche qui sert de socle.

barre-cuivre

petits-carres

planches

Ensuite il n’y a plus qu’à enfiler toutes les planches sur la barre de cuivre en alternant les petits carrés intercalaires avec les grandes planches.

debut-enfilage

planches-enfilees

Ensuite on décale toutes les planches pour reproduire les branches du sapin.

sapin-deploye

Et on n’a plus qu’à décorer !

debut-decoration

sapin-decore

Bon on n’est pas les rois de la déco de sapin donc peut mieux faire, mais nous il nous plait bien notre sapin 100% recup !

Grâce à lui, on ne coupera pas d’arbres pour nous et on n’achètera pas non plus un sapin en plastique qu’on ne saura pas comment recycler !

L’avantage de ces matériaux, c’est qu’en plus de ne nous avoir rien coûté (#licorne power !!!), ils sont très solides et ce sapin est très facilement et rapidement montable et démontable, et il ne prend un minimum de place dans le sous-sol le restant de l’année (#minimalisme).

On peut également faire encore plus simple en ramassant des branches dans la forêt et en les attachant avec du rafia pour reproduire un sapin.

Les possibilités sont infinies donc n’hésitez pas cette année à faire un sapin vous-même et à sortir du lot ! Vos invités seront surpris des possibilités en dehors des 2 solutions communément admises que sont l’arbre coupé et le sapin artificiel…

Si vous aussi vous avez fait un sapin vous mêmes, venez me raconter vos créations en commentaires !

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “A faire soi-même : le sapin de Noël 100% récup #DIY

  1. L’effet est vraiment chouette ! Je ne compte pas installer de sapin chez moi (plutôt des décorations qui vont changer avec les saisons), mais si jamais j’ai envie d’en avoir un, je pense que je partirais sur un modèle similaire au tien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s