Ça y est je peux recourir !

Je vous expliquais dans mon article sur le minimalisme en course à pied que j’étais blessée et ne pouvais plus courir en ce moment et que je trépignais d’impatience de pouvoir enfin entamer ma transition minimaliste avec mes Vibram Five Fingers Spyridon fraîchement acquises.vibram-aux-pieds-redimensionnee

Ça y est !!! Hallelujah !!! J’ai vu un médecin du sport le 26 décembre (à Rouen, très bon praticien dont je peux vous donner les coordonnées en message privé pour ceux qui seraient intéressés !) qui m’a expliqué que mon problème de cheville et de genou venait en fait de… mon bassin.

Et oui, 2 grossesses ça laisse des traces, j’avais le bassin de travers, comme apparemment une énorme proportion de femmes après leurs grossesses.

J’en profite du coup pour faire passer un message à toutes les femmes qui ont eu des grossesses, et aux sages-femmes qui les suivent, de la part de l’ostéopathe que j’ai vu il y a quelques jours (excellent aussi soit dit en passant, je peux aussi vous donner ses coordonnées au besoin ! ) : un RDV chez un ostéo après une grossesse est primordial !

Je ne l’avais pas fait et je m’en suis mordue les doigts pendant plus de 2 mois d’abstinence de course à pied.Si j’avais su, j’aurais pu continuer mon entrainement au lieu de devoir stopper, et tout recommencer de zéro maintenant.

Dans la mesure où la transition avec ce type de chaussures doit se faire en douceur, je dois reconnaître que je n’ai pas attendu mon RDV chez l’ostéopathe pour reprendre la course à pied, trop heureuse que j’étais de savoir que je n’avais aucun problème ni à la cheville, ni au genou et qu’une simple séance d’ostéo ferait disparaître toutes douleurs !

Du coup, j’ai repris tout en douceur la première semaine de janvier, histoire de me remettre en train tranquillement et de commencer à éliminer les excès de gras des fêtes et puis, tant qu’à faire, refaire un peu de muscle !

Soit dit en passant, c’est dingue la rapidité avec laquelle on perd le peu de muscle qu’on a durement gagné dès qu’on ne pratique plus ce sport pendant quelques semaines. Quant au gras je n’en parle même pas…

La reprise, aussi douce soit-elle en terme d’allure et de temps passé à courir, a été vraiment TRES difficile au niveau respiratoire ! Impossible de courir 2 kilomètres sans marcher (alors que je pouvais presque en enchaîner 20 fin octobre !) et j’ai redécouvert le plaisir des points de côté dont j’avais complètement oublié l’existence depuis début septembre…

Mais à côté de ça… quel bonheur, mais QUEL BONHEUR ces Vibram !!!! J’ai eu beau cracher mes poumons tout ce que j’ai pu, ça ne m’a pas empêché de surkiffer ma reprise du run tant ces chaussures sont magiques !

Je sais qu’elles ne conviennent pas à tout le monde (comme toute chaussure de running) mais ce qui est certain c’est qu’elles sont clairement faites pour moi. Après ça je pense que je ne pourrais plus revenir à des chaussures classiques maximalistes.

La foulée est tellement plus légère, naturelle et rapide (en terme de fréquence pas forcément en vitesse de course) qu’avec mes Saucony que le plaisir de courir est décuplé. Je suis presque sûre que je vais progresser encore plus vite maintenant que j’ai ces chaussures, tant mes gestes me paraissent plus efficients et plus justes désormais.

La pose du pied se fait naturellement sans que l’on ait besoin de faire attention de ne pas talonner, les chevilles sont plus libres et donc plus réactives aux aspérités du sol, le risque de se tordre la cheville sur une pierre est donc moindre, et la semelle est tout de même suffisamment épaisse pour que l’on soit protégé des chocs au sol.

Les avantages de la course pieds nus sans les inconvénients quoi…

Petite parenthèse sur les chaussettes : j’ai acheté une paire de chaussettes de running à doigts de pieds adaptées aux five fingers et j’ai testé avec et sans… Je préfère pour l’instant sans les chaussettes (y compris par temps de pluie et de froid), mais je n’ai fait que des runs très courts (maxi 35 mn) pour l’instant. Peut-être que sur des runs plus longs les chaussettes permettent un meilleur confort sur la durée je ne sais pas. Il sera toujours temps de s’en rendre compte lorsque je recommencerai à courir plus de 2h.

 

Du coup, mes Vibram m’ayant fait poussé des ailes, je me suis inscrite à ma première course de l’année : la Rolivaloise !

Course exclusivement féminine qui a lieu a Val de Reuil, à côté de chez moi et sur une distance de 10 km, qui me convient très bien (pour l’avoir déjà fait lors de la Rivière Rose que je vous ai raconté ici). Cette course aura lieu le 12 mars prochain, d’ici là je pense que je serai prête à courir cette distance en VFF ! Bien évidemment je vous raconterai tout !

 

J’ai bien évidemment toujours en ligne de mire mon objectif du mois d’avril : le Trail des Deux Amants !

Jusqu’à présent je ne savais pas si je le courrais en Vibram ou en Saucony, mais pour l’instant je vous avoue que l’idée de rechausser les Saucony ne m’enchante guère ! Je vais plutôt partir du principe que j’ai environ 3 mois pour avancer suffisamment dans ma transition avec les Vibram. Si je me sens incapable de faire les 17km du trail à quelques jours de la course, il sera toujours temps de chausser les Saucony.

Mais je ne me fais pas de soucis dans ma transition car le Père Noël est passé par là et qu’il a eu la bonne idée de m’offrir la littérature dont j’avais besoin pour faire les choses bien :

born-to-run-et-light-feet-running

Promis je vous ferai un compte-rendu sur ces livres dès que je les aurai lu (j’ai commencé « Courir léger » dans la salle d’attente de l’ostéopathe il y a quelques jours, un vrai bonheur ce livre !).

Sur ce, à bientôt pour la suite de mes aventures sur le chemin du minimalisme !

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Ça y est je peux recourir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s