1 blog 1 arbre : nos 2 premiers arbres plantés !

logo 1 blog = 1 arbre

Il y a quelques mois de ça, je vous avais parlé d’un projet qui me tenait à cœur et que j’avais intitulé « 1 blog 1 arbre ». L’idée était de planter un arbre pour chaque blog que l’on rédige (et même plus si possible, il n’y a jamais trop d’arbres !) histoire de compenser au moins un peu les émissions carbone générées par nos activités numériques. Je vous encourage à lire cet article celui-ci, celui-là, et ce dernier, pour comprendre la genèse de ce projet !

Nous avons enfin pu passer à l’action avec mon homme pour rendre ce projet vraiment concret et qu’il ne reste pas juste une belle idée théorique : nous avons planté nos deux premiers arbres (il y en aura plein d’autres !).

Au départ, j’aurais souhaité attendre un peu pour les planter dans notre future ferme permaculturelle (voir ici, ici, ici et ici pour notre projet de ferme) mais vu que le projet a été un peu retardé nous avons décidé de commencer à le mettre en oeuvre dès maintenant dans notre maison actuelle.

Notre jardin est petit (400 m2) donc 2 arbres sachant qu’il y en a déjà plusieurs c’est pour l’instant le maximum que nous pouvons faire.

Nous avons décidé de planter 2 pêchers !

Et voilà en exclusivité les photos de nos 2 arbres :

Voilà pêcher 1 :

pêcher 1

Malheureusement je le crois atteint d’une maladie 😦

En l’occurrence, contrairement à son frère, pêcher 2, ses fleurs ne sont pas devenues des petits fruits, elles ont juste fané et ses feuilles sont toutes boursouflées :

pêcher 1 maladie

pêcher 1 maladie 2

Si certains d’entre vous qui s’y connaîtraient en botanique savent ce que c’est et comment le soigner, je veux bien en savoir plus en commentaires car je ne voudrais pas le perdre !

Heureusement son frère pêcher 2 va mieux (même si malheureusement j’ai repéré certaines boursouflures sur quelques feuilles aussi 😦 ) :

pêcher 2

pêcher 2 (2)

Il commence même à nous donner de petites pêches !

pêcher 2 petite pêche

 

Et vous vous en êtes où avec vos plantations d’arbres ? Tenez moi au courant en commentaires, ça me ferait plaisir de savoir que des arbres ont été plantés suite à ce projet !

A bientôt pour des nouvelles de nos 2 pêchers et pour nos prochaines plantations !

Publicités

20 réflexions sur “1 blog 1 arbre : nos 2 premiers arbres plantés !

    1. On va essayer de voir s’il n’y a pas une alternative un peu plus écolo car la bouillie bordelaise c’est moins pire que le round up mais c’est pas génial quand même… Mais bon si c’est la seule solution il faudra bien qu’on y passe… Mon homme va faire ses recherches. Merci à toi 🙂

      J'aime

  1. Exact c’est la cloque du pêcher. La méthode des coquilles d’œufs accrochées à une branche proche du tronc fonctionne très bien, j’ai testé, c’est même pratiquement spectaculaire ! Je les avaient mises (4) dans un petit filet provenant de l’achat de citrons :o)
    Bonne soirée. Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Dans notre jardin de ville, un arbre n’a malheureusement pas survécu à des vents trop forts… Après 11 ans et une belle taille, il est tombé… Il nous reste quand même encore 3 arbres et pas mal d’arbustes… je pense planter un lilas mais je laisse le jardin « vivre » un peu sa vie 🙂
    Mes parents avaient un pêcher au jardin quand j’étais enfant… sous nos latitude, il n’a jamais trop donné… Par contre, les poiriers et les pommiers sont en pleine forme ^^
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Salut,
    Pour les pêchers, où les avez vous obtenu ?
    Au vu de la répartition des branches, ça ressemble à un pêcher comme dans le commerce.

    Pour avoir des pêchers solides, essayez les pêchers locaux.,
    Souvent nommé pêche de vigne (car donnant leur fruit à la saison des vendanges).
    Ils sont souvent adaptés au climat local et sont bien résistant!
    Chez mes parents, aucun des pêchers acheté n’a survécu, alors que les récupérations du pêcher du grand père donne des pêches depuis des années.
    Par contre, c’est des durée de vie courte : 20 à 30 ans c’est déjà bien!

    Ensuite, on le place dans le potager, mais je sais pas pourquoi (on me disait que c’était mieux ainsi).
    Donc pensez à une taille haute, pour passer en-dessous! 😉

    Bonne continuation!
    David

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s