Comment neutraliser les émissions de CO2 d’un site internet en un seul geste !

Il y a quelques temps j’avais rédigé un article sur le minimalisme numérique où j’expliquais plusieurs techniques pour compenser l’impact écologique de nos actions numériques.

Seulement, comme je vous l’expliquais je suis une grande accro à mon ordinateur, et le simple fait de tenir ce blog impacte déjà négativement l’écologie.

Même si les conseils que j’y donne peuvent limiter les dégâts en proposant des solutions écologiques pour le quotidien, j’avais tout de même une sensation d’incohérence dans ma démarche, et j’ai horreur d’être incohérente !

Et puis je suis tombée sur ce site : lien désactivé, je vous explique ça dans cet article !

Ce site nous propose de planter un arbre pour nous afin de compenser les émissions carbone émises par l’activité de notre blog ou site !

En effet, les arbres se nourrissent de CO2 pour produire de l’oxygène, alors que nous respirons l’oxygène et produisons de plus en plus de CO2 notamment via nos activités numériques. Il est donc clairement évident que nous avons BESOIN des arbres et de plus en plus vu l’augmentation de notre production de CO2.

Et dans le même temps nous déforestons, notamment à cause des monocultures destinées à la consommation des animaux, eux-mêmes destinés à être mangés…

Cherchez l’erreur…

Je ne vous cache pas que mon changement récent d’hébergeur pour ce blog était entre autres lié au fait que je ne pouvais pas y participer via Overblog.

Mais grâce à ma nouvelle adresse sur WordPress, ça y est je peux enfin participer à ce super projet !

Je suis très contente car enfin, j’ai l’impression d’avoir gagné en cohérence, et je peux affirmer que mon blog n’a plus d’impact négatif sur la planète !

badge-co2_blog_vert_125_tpt

Je m’adresse donc spécifiquement à tous ceux de mes lecteurs qui tiennent un blog ou un site, je vous encourage vivement à planter un arbre pour neutraliser les émissions carbones de votre activité en plantant un arbre qui absorbera le CO2 généré !

Si vous avez d’autres idées ou bons plans pour permettre de diminuer notre bilan carbone, n’hésitez surtout pas à m’en faire part en commentaires !

 

EDIT : suite à de plus amples recherches de ma part, je supprime le lien, explications dans cet article 😉

Publicités

11 réflexions sur “Comment neutraliser les émissions de CO2 d’un site internet en un seul geste !

  1. J’avais longtemps pensé à le faire aussi, et le jour où je me suis décidée, je me suis rendue compte que leur site n’avait pas été mis à jour depuis 2013. Alors je suis allée me renseigner un peu, et je suis tombée sur plusieurs articles parlant d’une possible « arnaque » permettant de faire du référencement sous couvert de bonne action (l’activité de Bonial, à la base, c’est de faire des catalogues… donc du marketing et de la pub). Du coup, dans le doute, j’ai laissé tomber l’idée, et je préfère me dire que je réduis mon empreinte carbone de par les sujets abordés sur mon blog (en admettant que, peut-être, ce que j’y raconte puisse avoir un quelconque impact) et de par les petites actions que je fais au quotidien.
    Après, leur démarche est peut-être tout à fait honnête, et j’espère que c’est le cas 🙂

    J'aime

      1. Oui, c’est l’un des arguments, mais perso je me base surtout sur le fait qu’il faille leur envoyer un mail… et hop, ils peuvent spammer et revendre ton adresse à qui la veut ! C’est peut-être de la parano, mais bon… j’ai bien assez de spams comme ça ^^

        J'aime

      2. Sincèrement, je n’en sais rien, ce ne sont que des suppositions et je ne suis pas experte du sujet, mais venant d’un site spécialisé dans la pub, ça ne m’étonnerait pas. C’est leur fonds de commerce !
        Je suis peut-être trop parano de mon côté… 🙂

        J'aime

      3. Au pire je vais continuer à me renseigner et si ça me saoule j’enlèverai l’article et le logo 😉 Mais c’est dommage parce que j’adore le concept… M’enfin ça m’empêchera pas de planter mon arbre !!! Non mais ohh!!! 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s