C’est quoi la Vérité ?

C’est vrai, c’est quoi en fait la Vérité ?

Tout le monde brandit ce mot avec l’assurance que chacun comprend bien de quoi il s’agit, « il faut dire la vérité », « ça c’est pas vrai, c’est un mensonge »… Des enquêteurs, des journalistes, des juges, des chercheurs passent littéralement leur vie à la recherche de la Vérité. Nous enseignons à nos enfants qu’il faut dire la Vérité. Ce concept est érigé en valeur suprême, au point même, paradoxalement, d’ouvrir grand la porte aux manipulateurs de toute sorte qui la brandissent comme un bouclier, vous accusant, vous, de mentir avec à l’appui des preuves « irréfutables » que ce sont eux qui la disent, cette Vérité…

Comme s’il n’y avait, pour chaque situation, qu’une seule Vérité.

Je vous mets au défi, là tout de suite, de me définir ce qu’est pour vous la Vérité. Prenez un papier, un stylo et allez-y, rédigez votre définition de la Vérité. Et petit bonus, interdit de dire « nature de ce qui est vrai », c’est trop facile, car du coup la définition de « vrai » devient « ce qui qualifie une vérité », et là on s’en sort plus, c’est le serpent qui se mord la queue !

Ca y est ? Vous avez fini ? Alors ? Pas si facile hein…

Et pourtant, tout le monde part du principe que le concept est acquis, qu’on sait tous de quoi il est question…

Vous voulez savoir ce que moi j’en pense ?

Je pense que si la Vérité est si complexe à définir c’est parce qu’on ne l’a pas comprise. Aucun d’entre nous. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement dit-on, du coup, si on arrive pas à l’expliquer, c’est que le concept n’est pas clair.

Puisque vous avez joué le jeu et tenté de définir le concept, je vais être bonne joueuse, moi aussi je m’y colle, et je vais vous donner ma définition de la Vérité (bah oui, je vais pas vous laisser comme ça quand même)

Pour moi la Vérité, c’est « la façon dont chacun perçoit son environnement et soi-même, via sa propre subjectivité ». Oui oui, subjectivité, l’exact contraire de l’objectivité qu’on rattache souvent à la Vérité elle-même.

Paradoxal ? Contradictoire ? Pas tant que ça…

Je m’explique : on a chacun un taux vibratoire qui nous est propre, qui correspond à notre signature énergétique autant qu’à la façon dont on réagit à ce qui nous entoure. Ce taux vibratoire modifie notre perception de notre environnement. C’est ce qui fait qu’aucune vie ne peut être vécue de la même façon qu’une autre, chacun ayant une signature énergétique unique et donc une perception du monde unique.

Mais à partir de là, si on a tous une façon personnelle et unique de percevoir le monde, comment définir une vérité qui serait valable pour tous ? Qui serait purement objective ?

Réponse : c’est impossible. Ca n’existe tout simplement pas. Ce qui nous est présenté comme étant la Vérité n’est que le point de vue subjectif de gens qui ont décidé que leur subjectivité était plus importante, plus valable, que la nôtre.

Alors certes, certaines personnes peuvent dans certains domaines avoir un niveau d’expertise supérieur au nôtre, parce qu’ils ont passé plus de temps à étudier cette thématique que nous, ont vu plus, ont lu plus, ont expérimenté plus que nous ce sujet. Alors, effectivement leur point de vue, aussi subjectif soit-il, est possiblement plus éclairé que le nôtre, et source d’enrichissement et d’apprentissage pour nous.

Cependant est-ce que ça en fait une Vérité pour autant ? Certainement pas. Car la façon dont ils ont interprété ce qu’ils ont vu, lu et expérimenté, leur est propre. Et si nous avions vu, lu et expérimenté exactement la même chose qu’eux, notre conclusion en serait différente, parce que notre signature énergétique et donc notre taux vibratoire, est différent du leur.

Mais qu’est-ce que le taux vibratoire a à voir là-dedans ?

Notre taux vibratoire c’est un peu notre système d’exploitation personnel si vous voulez. C’est notre interface avec le monde qui nous entoure, mais aussi avec nos ressentis personnels, internes et externes.

Imaginez que l’on vive tous entouré d’une bulle invisible. Cette bulle ne nous quitte jamais, nous ne pouvons pas en sortir, elle fait même tellement partie de nous qu’on ne se rend pas compte qu’elle est là. Et pourtant, cette bulle filtre en permanence ce que nous percevons et ce que nous ne percevons pas de la « réalité ».

Ca ne vous est jamais arrivé, pendant une discussion avec des personnes de vous rendre compte que vous n’avez pas les mêmes souvenirs d’un évènement vécu ensemble ? Ou pas la même interprétation d’une scène à laquelle vous avez assisté ensemble ? Ou même d’un film ou d’une pièce de théâtre ?

Si nous avions tous la même perception de la musique, des livres, des films, de toute œuvre d’art ou de divertissement, on s’en serait rendu compte depuis le temps, non ? Nous avons regardé ou écouté la même chose, mais nous n’avons pas perçu la même chose. Certains éléments ont été filtrés par notre bulle. D’autres ont été amplifiés par notre bulle. Cette bulle c’est notre taux vibratoire, on en a tous un, et personne n’a le même.

Et ce taux vibratoire, cette bulle, modifie toutes nos perceptions de ce qui existe, et se modifie également elle-même en fonction de ce que nous vivons. Et bien oui, elle n’est pas imperméable cette bulle, au contraire. Elle se nourrit en permanence de ce que la Vie nous apporte : nos relations, nos expériences de vie, nos traumatismes, nos blessures, notre culture, notre éducation, notre réflexion personnelle, nos lectures, etc…

Cette bulle est aussi vivante que vous l’êtes puisqu’elle fait partie de vous. Et pourtant, elle vous influence à chaque instant dans l’interprétation que vous faites de la « réalité ». Vous pouvez tenter d’être aussi objectif et neutre que possible, elle teintera quand même la façon dont vous exprimerez votre idée de la Vérité.

Ce que vous considérez être la Vérité est donc un simple indicateur de votre taux vibratoire, et ne devrait pas être perçu comme autre chose, jamais.

Chacun a sa propre Vérité, et l’enjeu n’est pas de savoir laquelle est la plus proche d’une Vérité universelle, fantasme ô combien irréaliste, mais de savoir jusqu’à quel point vous pouvez tolérer les Vérités des autres ? A ce sujet, je vous renvoie à mon article « la clé de la tolérance et de l’ouverture aux autres ».

La Vérité objective est un leurre, un concept falsifié jusque dans ses fondements, qui ne sert qu’à asseoir un peu plus le pouvoir de ceux qui le détiennent déjà. Accepter que la Vérité universelle n’existe pas mais que chacun a la sienne est la meilleure voie vers l’autonomie, la souveraineté et la liberté. En effet, continuer à penser que dans chaque situation, il n’y a qu’une seule Vérité et que si des personnes se contredisent, c’est forcément parce qu’il y en a un qui ment ou se trompe, est la principale, si ce n’est, unique raison pour laquelle les manipulateurs existent.

Si si, vous avez bien lu. Si vous acceptez qu’aucune Vérité n’est plus authentique ou réelle que l’autre, vous coupez l’herbe sous le pied à tous ceux qui cherchent à vous détruire mentalement et émotionnellement (quand ce n’est pas physiquement !) en vous prouvant à longueur de journée que vous avez tort, que vous êtes nul et que vous ne méritez pas d’exister. Toutes ces affirmations leur appartiennent à eux, et non à vous. C’est leur Vérité à eux, ça n’a pas à être la vôtre. C’est un indicateur de leur taux vibratoire, très bas en l’occurrence, rempli de haine, de rejet, de destruction…

Plus vite vous accepterez que votre Vérité diffère de celle des autres, plus vite vous serez libre. L’enjeu n’est pas, et n’a jamais été, de découvrir LA Vérité, mais de faire évoluer VOTRE Vérité.

La physique quantique nous le prouve d’ailleurs, en nous démontrant que l’observateur d’une expérience influe sur le sujet observé. Certains vont même plus loin en suggérant que la « réalité » n’existe que parce que nous l’observons. Si nous cessions tous d’observer le monde, le monde ne serait plus, c’est notre regard qui le crée à chaque instant… D’autres vont plus loin encore en disant que certaines personnes que nous côtoyons ne sont pas des êtres humains mais des bots, des programmes informatiques, gardiens de la Matrice, des agents Smith en somme (les films de science-fiction nous donnent souvent à dessein les clés pour comprendre notre monde), qui ne semblent exister que lorsqu’un être humain les observent mais disparaissent dès que ce n’est plus le cas.

Laisser un commentaire