La clé de la tolérance et de l’ouverture aux autres

Je vais commencer cet article en vous racontant une anecdote personnelle. Rassurez-vous ce ne sera pas très long (j’espère !)

L’autre jour mes 2 fils faisaient de la pate à modeler. Le grand a fabriqué un légume jaune et me l’a montré, tout fier de lui. Je lui ai répondu « oh ! c’est joli, on dirait un ananas ! ». Ce à quoi il m’a répondu que c’était en fait un poivron jaune. Son petit frère a renchéri en disant que selon lui c’était effectivement un ananas (oui, il est encore à l’âge où Maman a toujours raison ! :D).

S’en est suivie une discussion entre les 2, qui aurait facilement pu virer à la bagarre. Était-ce un ananas ou un poivron jaune ? Je m’attendais à devoir intervenir pour éviter que la conversation ne dégénère (avec 2 petits garçons autistes et hyperactifs ça peut aller vite, croyez-moi !).

A ma grande surprise, je les ai entendus se mettre d’accord de la façon la plus simple et fluide qu’on puisse imaginer. Le grand a proposé à son petit frère « on va dire que pour moi c’est un poivron jaune et pour toi c’est un ananas, ok ? » Ce à quoi le petit a acquiescé. Ils ont ensuite poursuivi leur jeu, chacun nommant ce fruit-légume jaune comme il le souhaitait, et l’autre comprenant parfaitement de quoi il s’agissait. Comme ça, tout simplement, en harmonie, sans tension… C’était beau…

Pourquoi je vous raconte ça ? Tout simplement parce que je pense que ce jour là, mes 2 fils, 7 et 9 ans, ont fait preuve de bien plus de sagesse qu’au moins 90% de l’humanité, si c’est pas plus. Et je ne dis pas ça parce que ce sont mes fils, hein (#mamanfiere).

Si on appliquait cette ouverture d’esprit à tout ce qui nous divise, à quoi ressemblerait le monde ? Religion, politique, alimentation, croyances diverses et variées… Cette recette appliquée aussi simplement du monde, et en toute spontanéité par mes enfants, est simplement la réponse à tout ce qui divise l’humanité aujourd’hui.

Pourquoi chercher à tout prix à convaincre l’autre qu’on a raison ?

Pourquoi chercher à tout prix à imposer son point de vue ?

Pourquoi chercher à tout prix à décider qui a raison et qui a tort ?

Pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas chacun avoir raison, même si on ne dit pas la même chose ?

Pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas accepter la vérité de l’autre, même si elle diffère de la nôtre ?

Vouloir convaincre l’autre, c’est vouloir prendre le pouvoir sur lui, le manipuler, le contrôler, jusque dans ses pensées et croyances. Exprimer son point de vue est sain, écouter le point de vue de l’autre est sain, débattre pour savoir qui a raison entre les 2 est une perte de temps, d’énergie et le raccourci idéal pour baisser son taux vibratoire, plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire.

Les énergies de confrontation, qu’elles se concrétisent par une guerre, un combat de rue ou un débat sans fin sur internet ponctué de point Godwin et d’ad hominem, ne sont plus les bienvenues sur Terre aujourd’hui. Gaia ascensionne, si on veut pouvoir la suivre, nous devons immédiatement cesser toute forme de confrontation. L’énergie de la confrontation n’est pas compatible avec l’accès à la 5e dimension, et c’est là que la Terre se rend.

Vous voulez rester en vie sur Terre encore quelques temps ? Arrêter de vous battre avec les autres, autant physiquement que par le biais d’une discussion.

Si l’énergie que chacun utilise à essayer de convaincre les autres qu’ils ont tort était utilisée à la guérison de ses propres blessures et à son développement personnel, le monde dans lequel on vit serait déjà le paradis sur Terre auquel nous aspirons (presque) tous.

En résumé et pour conclure, la prochaine fois que dans une conversation vous serez tenté d’argumenter pour dire que vous avez raison, ou si à l’inverse vous sentez que votre interlocuteur cherche à vous faire changer d’avis, demandez-vous à quel point c’est important de savoir si votre morceau de pâte à modeler est un ananas ou un poivron jaune, franchement tout le monde s’en fout, ce qui compte c’est de s’amuser ensemble 🙂

Une réflexion sur “La clé de la tolérance et de l’ouverture aux autres

Laisser un commentaire