Crochet : les tours de cou

Avec le retour du froid, forcément on se remet d’autant plus au crochet ou au tricot et on en profite pour joindre l’utile à l’agréable en se fabriquant bonnets, mitaines, écharpes et tout ce qu’il faut pour affronter l’hiver !

De mon côté j’ai opté pour le tour de cou !

J’ai réalisé le mien avec la laine « Basic Acrylic chunky » de Rico Design qui se crochète normalement en 6.5 ou 7. 

pelotes-basic-acrylic

pelotes-basic-acrylic-details

J’ai choisi de la crocheter en 8 pour 2 raisons :

1) je n’ai pas de crochet 7 ! lol

2) je voulais un rendu assez souple, et comme je souhaitais crocheter uniquement en mailles serrées et non en brides, il valait mieux surdimensionner un peu le crochet pour éviter d’avoir un rendu trop rigide.

J’ai donc choisi, comme je viens de le mentionner, de tout crocheter en mailles serrées car je souhaitais un rendu très basique, très brut, sans fioritures, et j’aime beaucoup le rendu de la maille serrée, surtout sur un fil un peu épais comme celui-ci.

Pour ce qui est du tutoriel, rien de plus simple : j’ai commencé par une maille chaînette du périmètre que je souhaitais pour mon tour de cou, puis j’ai fermé la chaînette par une maille serrée et j’ai ensuite crocheter tout en spirale jusqu’à obtenir la hauteur voulue.

Je n’ai fait ni augmentation, ni diminution, un travail vraiment simple, à la hauteur de n’importe quel débutant (et pour cause, j’en suis une ! lol).

Et voilà le rendu,  côté endroit :tour-de-cou-5

Côté envers : 

tour-de-cou-3

Il est vraiment très confortable et je ne le quitte plus !

De plus il est vraiment économique à faire car j’ai utilisé une pelote et demie pour le faire sachant que la pelote coûte moins de 3 euros sur le net. Et c’est également très très rapide à faire puisque je ne crochète vraiment pas vite et je l’ai réalisé entièrement en une après-midi.

Après l’avoir mis au boulot, une collègue m’a demandé si je pouvais lui faire le même pour sa petite fille, et ça a été pour moi l’occasion pour la première fois d’être payée pour faire du crochet ! Que demander de plus !

 

Du coup, mon fils m’en a réclamé un également mais il le voulait orange.

Il me restait justement une pelote orange fluo de « Zen » de chez Creanous, 100% acrylique et qui se crochète en 3.

J’ai donc entrepris de lui crocheter son tour de cou avec un crochet 5, là aussi pour avoir un rendu souple, et là encore, tout en mailles serrées.

Et voilà le travail :

tour-de-cou-arthur

Mon fils est ravi ! Il était tout fier de le mettre à l’école pour le montrer à sa maîtresse et à ses copains.

Voilà, maintenant on est parés pour l’hiver !

Et vous, vous vous êtres tricoté/crocheté vous mêmes vos vêtements d’hiver cette année ?

 

Infos sur l’ouvrage : 

  • Tour de cou crocheté en 8 avec du fil « Basic Acrylic chunky » de Rico Design (100% acrylique) pour le mien et crocheté en 5 avec du fil « Zen » de Creanous (100% acrylique) pour celui de mon fils
  • Points utilisés : maille chaînette (mailles en l’air), mailles serrées

 

 

 

5 réflexions sur “Crochet : les tours de cou

Laisser un commentaire