A faire soi-même : la lessive

savons marseille

Les lessives du commerce sont particulièrement nocives pour l’environnement, aussi bien au niveau du contenu que du contenant.

Quant à leur prix n’en parlons pas !

Je vous propose donc ma recette simple de lessive faite maison, écolo, zéro déchet (ou presque) et économique !

matériel pour lessive maison 2

Ingrédients : (pour un bidon de 3 litres)

150 g de savon de Marseille râpé (à acheter déjà en copeaux ou pour payer encore moins cher à râper avec une râpe à fromage, c’est vite fait)

3 litres d’eau

1 petit verre de vinaigre blanc.

savon de marseille rapé 2

Attention de prévoir un contenant assez grand, je le fais dans ma cocotte-minute, si vous n’avez pas de récipient de cette taille faites en un litre à la fois (50g de savon/litre d’eau).

Faites chauffer l’eau, ajoutez les copeaux de savon en laissant sur le feu pour qu’ils fondent. Rajoutez le vinaigre blanc.

lessive savon de marseille

Remplissez ensuite un vieux bidon de lessive ou n’importe quel contenant de votre choix et laissez reposer minimum 24h avant d’utiliser.

A utiliser ensuite comme une lessive liquide dans votre machine à laver. De mon côté j’utilise un gobelet en plastique dur que je remplis de lessive et que je dépose dans le tambour avec le linge.

lessive savon de marseille refroidie

Pour les vêtements très tachés, pensez à frotter les taches au savon de Marseille avant de les mettre dans la machine sinon il risque de rester des traces.

Il existe beaucoup d’autres recettes, à base de cendres, de lierre, de noix de lavage, etc…

Celle-ci me convient mais n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous plait le plus !

Bonnes lessives !

 

Et vous c’est quoi votre recette de lessive préférée ?

5 réflexions sur “A faire soi-même : la lessive

  1. Hello Ju! Je découvre ton blog et je trouve tes DIY vraiment chouette. J’en ai épinglé plusieurs à tester moi-même. Question pour la lessive: est-ce que tu sais si ça fonctionne pour les lavages à l’eau froide?
    Et sinon, si tu as prévu dans un futur plus ou moins proche de faire un DIY produit vaisselle, je suis preneuse, jusqu’ici mes tentatives se sont soldées par de cuisants échecs!

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai essayé cette recette la première fois le linge était mal lavé, en fait j’avais mis la même dose qu’avec une lessive du commerce. Je la réutilise maintenant mais en mettant une dose bien plus importante, et j’en suis satisfaite 😉

    J’aime

Laisser un commentaire