A faire soi-même : le dentifrice

ingrédients dentifrice

Dans la famille des produits tous cracras-chimiques contenus dans du plastique tout polluant je demande : le dentifrice !

Comme il n’est pas envisageable de ne pas se brosser les dents (parce que bon, le sourire c’est le miroir de l’âme donc on va éviter les chicots tout dégueulasses si possible !), et que le goût du bicarbonate c’est quand même pas terrible (sans compter qu’à force ça abîme les dents !), je vous présente la recette du dentifrice maison !

Je la dois à ma soeur (rendons à César…) mais je ne sais pas où elle l’a trouvé.

dentifrice argile 2

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs (apparemment la menthe poivrée serait assez dangereuse en usage interne)
  • 1/3 de cuillère à café de bicarbonate (pas à chaque fois car très abrasif pour les dents)
  • un peu d’eau (à doser pour obtenir la consistance que vous voulez, allez-y doucement car il y a vraiment besoin de très peu pour obtenir une pâte semblable au dentifrice)

dentifrice argile 3

Mélanger le tout et c’est prêt ! Oui oui c’est aussi facile que ça 🙂

Je l’ai bien évidemment essayé avant de vous le proposer, et il est aussi efficace qu’un dentifrice du commerce et évidemment bien plus sain ! Je n’ai pas fait le calcul mais je pense aussi qu’il revient moins cher.

Pour être honnête je m’attendais à un goût vraiment pas bon (mais j’étais prête à faire l’effort), et bah non même pas ! Les huiles essentielles parfument agréablement et ce n’est pas plus mauvais que n’importe quel dentifrice à la menthe.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous essayez, pour moi en tout cas, c’est adopté !

6 réflexions sur “A faire soi-même : le dentifrice

  1. Bonjour.

    Etant dans une période de changement depuis pas mal de temps aujourd’hui et fuyant de plus en plus cette société de consommation…

    J’aime beaucoup votre blog.

    Une question me taraude cependant quant à la conservation’ du dentifrice?

    Pourriez vous svp, m’éclairer sur ce point?

    Merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, d’abord bravo pour cette démarche 🙂 Pour ce qui est de la conservation du dentifrice vu les quantités proposées dans l’article, aucun soucis de conservation si vous vous brossez les dents tous les jours 🙂 Ca dure plusieurs semaines sans aucun soucis, ce sont des produits qui ne périment pas facilement…

      J’aime

  2. Bonjour, je me questionne sur vos sources quand à la dangerosité de l’HE de menthe poivrée ? Je l’utilise régulièrement en interne (quelques gouttes sur un sucre) pour soigner les bobos d’hiver et j’aimerai savoir pourquoi elle est dangereuse ? histoire que je ne continue pas s’il y a un risque … Merci d’avance !

    J’aime

  3. Bonjour !
    Merci pour tes idées.
    Par contre j’ai testé ta recette de dentifrice plusieurs jours (sans l’HE de menthe), au début ça se passait bien (bonne odeur, bonne texture, se conserve bien), par contre au bout de quelques utilisations ça a commencé à me faire des irritations aux gencives ! Irritations qui se sont fait sentir encore après le brossage. J’ai alterné avec un autre dentifrice quelques jours et ça me faisait toujours mal. Du coup, j’ai arrêté ! Peut-être que cette recette est trop agressive pour les personnes qui ont les gencives sensibles (tendance à saigner au brossage). Dommage

    J’aime

    1. Bonjour, peut-être pourrais-tu essayer en retirant le bicarbonate ? Je pense que c’est ça qui peut irriter. De mon côté j’utilise cette recette depuis 4 ans mais je ne mets plus le bicarbonate et ça fonctionne tout aussi bien.

      J’aime

Laisser un commentaire